L’ORL, aussi appelé oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialiste dans le traitement et la prévention des maladies de l’oreille, de la gorge et du nez.
Il diagnostique et traite une variété de problèmes, notamment les maux de l’oreille, les infections des sinus, la perte auditive, les tumeurs, la dysphonie et les allergies.
Après avoir effectué des examens médicaux et des tests, il prescrit des médicaments et peut également préconiser une intervention chirurgicale, lorsque c’est nécessaire.
En outre, les médecins ORL aident à prévenir les maladies et les blessures de l’oreille, de la gorge et du nez. Pour cela, il donne des conseils sur l’hygiène personnelle et l’utilisation des appareils auditifs et autres appareils pour le traitement des maladies ORL.
Quelles sont les pathologies traitées par ce médecin spécialiste ? Comment se déroule la consultation ? Toutes les réponses pour mieux connaitre l’oto-rhino-laryngologiste.
Qu’est-ce qu’un ORL ?
Spécialiste de la sphère ORL
Ce praticien spécialisé est compétent dans le diagnostic et le traitement des maladies et troubles de la sphère ORL. C’est une zone de l’anatomie qui comprend :
- visage
- oreille
- nez et sinus paranasaux
- bouche et langue
- gorge (larynx, trachée…)
- glandes salivaires
- glande thyroïde
- cou
Ainsi, l’ORL est donc amené à traiter différents problèmes et anomalies liés à l’audition, l’odorat, la respiration, le goût mais aussi l’équilibre.
Spécialiste des oreilles
En effet, les oreilles font partie de la région ORL. De ce fait, l’ORL est le spécialiste naturel pour diagnostiquer et traiter les problèmes liés à l’ouïe, tels que les infections de l’oreille, les troubles de l’équilibre, la perte auditive, les troubles de l’oreille interne et externe, etc.
Ce spécialiste peut également pratiquer la chirurgie cervico-faciale, qui traite des troubles du visage et du cou.
Quand faut-il consulter ce spécialiste ?
Dans de nombreux cas, l’ORL peut travailler avec des patients de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Il doit être consulté en cas de :
- déformations
- d’infections et/ou d’inflammations
- vertiges
- surdité
- tumeur ou cancer
ablation des amygdales, - végétations nasales,
- chirurgie cervico-faciale
Aussi, les affections traitées par les spécialistes ORL sont très variés. Parmi les troubles les plus courants diagnostiqués et traités par ce spécialiste :
- otites chroniques,
- acouphènes,
- sinusite, rhinite,
- apnée du sommeil
- ronflement
- perte d’audition, surdité, problème de tympan,
- troubles de la voix, des cordes vocales,
- problèmes de thyroïde…
Dans un premier temps, vous devez consulter votre médecin généraliste. Et s’il l’estime nécessaire, il vous orientera vers l’ORL.
Par ailleurs, certains comportements et addictions peuvent augmenter le risque de développer des problèmes ORL. Il s’agit notamment :
- tabagisme,
- consommation excessive d’alcool
- surpoids ou l’obésité
- environnements très bruyants,
- traumatismes…
Comment se passe une consultation ORL ?
Entretien préliminaire
Durant votre rendez-vous de première consultation chez un spécialiste ORL, vous serez amenés à parler des troubles et symptômes ainsi que de vos antécédents personnels, familiaux. Le médecin vous posera des questions afin d’établir la nature, l’origine et les causes des troubles.
En outre, il serait judicieux d’apporter vos ordonnances et vos résultats d’examens récents, si vous en avez.
Examen médical
Tout d’abord, le spécialiste ORL procédera ensuite à un examen médical du ou des organes touchés, à l’aide d’instruments spécialement adaptés à votre gorge, votre bouche, votre nez ou vos oreilles.
Rassurez-vous, les consultations ORL sont indolores et sans danger pour le patient, particulièrement sur les organes sensibles.
Examens complémentaires
Si nécessaire, il peut prescrire des examens complémentaires, comme une radiographie.
Une fois que le spécialiste ORL a posé un diagnostic, il décidera de la meilleure solution pour votre cas :
- médicaments (antibiotiques…)
- rééducation,
- fibroscopie ou une endoscopie : opération visant à examiner l’intérieur des voies respiratoires
- pose de prothèses auditives ou d’implants
- intervention chirurgicale…,