Les accidents domestiques tels que les chutes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des personnes âgées ou malades. Ces incidents prennent une ampleur critique lorsque la personne reste immobilisée au sol pendant de longues heures sans pouvoir se relever. La téléassistance réduit ce risque en déclenchant une alerte en cas de chute.
Elle représente une avancée technologique majeure dans la prise en charge des soins de santé et de la sécurité à domicile. Elle offre des solutions à la fois à domicile et en mobilité pour répondre aux besoins des personnes qui cherchent à vivre de manière autonome.

Qu’est-ce que la téléassistance à domicile et comment fonctionne-t-elle ?

La téléassistance permet de garder les personnes malades, âgées ou dépendantes à leur domicile en toute sécurité. Cela est possible grâce à un dispositif qui permet de déclencher, en cas de problème (malaise ou chute), le processus d’alarme. Le centre d’assistance est disponible tous les jours 24 h/24. Il suffit au bénéficiaire d’appuyer sur le bouton de téléalarme. Il s’agit le plus souvent d’un bracelet ou d’un médaillon. Dès que la communication est établie, l’opérateur chargé de l’assistance discute avec le bénéficiaire pour évaluer la situation. Selon l’urgence, il peut appeler les secours ou alerter les proches ou les voisins.

Le contenu du dispositif et installation

Les meilleures options de téléassistance pour seniors proposent souvent un dispositif qui est constitué la plupart du temps de deux équipements. Il y a le transmetteur ou boîtier vocal qui est relié au centre de téléassistance. Selon les modèles, il peut intégrer une carte SIM ou être branché sur la ligne téléphonique de la maison. Le second matériel est le dispositif étanche que doit porter le sujet en permanence. Il est de plus en plus esthétique et élégant, ce qui favorise le port en toute discrétion. 

L’installation est relativement facile et est souvent assurée par un professionnel agréé. Ce dernier après l’installation réalise des tests afin de s’assurer que tout fonctionne normalement.

Détecteur de chute pour les seniors, détecteur de gaz ou de fumée, vidéosurveillance

Les solutions de téléassistance : une offre variée

Les offres de téléassistance sont en perpétuelle évolution pour s’adapter aux besoins des personnes âgées ou malades. De nombreuses technologies sont ainsi apparues. Du côté des détecteurs par exemple, il y a des modèles de détection de chute qui peuvent alerter en cas de choc violent le service de téléassistance. 

Il y a également d’autres équipements qui alertent en cas d’inactivité anormale. Ils se déclenchent lorsque l’abonné est inconscient. On trouve aussi des détecteurs de gaz ou de fumée qui sont en mesure de détecter toutes les émanations suspectes. Certaines offres intègrent les caméras et dispositifs de vidéosurveillance ou la téléassistance mobile.

Les avantages de ces solutions

La téléassistance mobile n’est pas uniquement limitée au domicile. Elle est opérationnelle même lorsque l’abonné se trouve à l’extérieur et intègre pour cela un système de géolocalisation. Dans les cas où la personne n’est pas consciente ou se perd, le centre de téléassistance peut ainsi la localiser facilement. Il est également possible grâce à cette fonctionnalité GPS de définir un périmètre géographique donné au-delà duquel l’alarme se déclenche.

L’appareil mis à disposition du senior peut être un téléphone portable doté de toutes les fonctionnalités classiques et d’un bouton pour alerter en cas d’urgence ainsi qu’une antenne GPS. Il est souvent équipé de haut-parleur et de micro, ainsi que d’un grand écran avec clavier à touche pour une utilisation facilitée par les personnes âgées par exemple. Il peut également s’agir d’un appareil d’alarme (montre, badge…) avec un bouton d’alerte intégré ainsi que deux numéros préenregistrés. Pour une meilleure efficacité du service, les appareils mis à disposition sont souvent dotés d’une autonomie longue durée et se rechargent rapidement.

Dans la plupart des cas, l’opérateur de téléassistance mobile met également à votre disposition une télécommande étanche que vous pouvez utiliser pour déclencher l’alarme lorsque votre portable n’est pas à portée de main quand vous êtes chez vous. Le service de téléassistance mobile est disponible 24 h/24 h et 7/7j et en fonction de l’agrément du prestataire, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 %.

Comment choisir le bon fournisseur de services de téléassistance ?

Un téléopérateur fiable contribue de manière significative à la sérénité et au bien-être des seniors et personnes en perte d’autonomie. Le choix du bon téléopérateur est donc primordial pour garantir un suivi adéquat. Vous trouverez une diversité d’offres sur le marché, des plus basiques aux plus complètes qui intègrent également des options pour l’amélioration du confort de vie à domicile. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire un choix adapté à vos besoins spécifiques.

Pour commencer, prenez en compte la zone de couverture. Votre opérateur doit être présent dans la région où vous résidez si le service vous est destiné. Cette proximité géographique est importante pour garantir une intervention rapide en cas de problème. Prenez également en compte la pathologie dont souffre la personne qui doit être surveillée. Pour une personne qui souffre de problème cardiaque, un opérateur qui propose par exemple un bracelet avec capteur de fréquence cardiaque est plus adapté. Pour un senior qui a des problèmes de mobilité, un système de vidéosurveillance peut être plus avantageux. Pour quelqu’un qui souffre d’Alzheimer en revanche, un système GPS est incontournable.

N’hésitez pas à étudier l’ensemble des services que l’opérateur propose ainsi que les formules sans engagement qui peuvent vous permettre de réaliser des économies. Les conditions de souscription doivent aussi être minutieusement examinées. Certains prestataires ne prennent par exemple pas en charge l’installation du matériel par un professionnel. Il vous faudra donc prévoir ce coût. Renseignez-vous également sur les conditions d’entretien du matériel, de sa restitution…

La téléassistance à domicile ou mobile ouvre donc de nouvelles perspectives pour l’autonomie des personnes et leur sécurité. Elle permet de maintenir le contact avec des professionnels de la santé et les proches, tout en garantissant une assistance immédiate en cas de besoin. Il est important de bien choisir votre opérateur pour une prise en charge plus efficace. N’hésitez pas à comparer les offres tout en prenant en compte les besoins de la personne à assister et votre budget.

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