• Post published:mai 16, 2021
  • Post last modified:mai 16, 2021
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En cas d’urgence, au lieu d’être calme et efficace, on peut vite paniquer. Le fait de savoir comment réagir devant une urgence peut limiter ou éviter les dégâts ou les blessures.

Appeler les services d’urgence

Avant tout, vous aurez pris le soin de dresser une liste des numéros de téléphone importants. Collez la à un endroit précis et facile d’accès, par exemple l’intérieur d’une porte de placard.

Numéros en cas d'urgence

Les numéros d’urgence

– Les pompiers, la police, le SAMU
– L’hôpital le plus proche avec un service d’urgence
– Le médecin traitant, le dentiste (avec les horaires de consultation)
– Les coordonnées d’une pharmacie ouverte le soir
– Les membres de la famille ou du travail
– Les numéros d’urgence pour l’électricité, le gaz et l’eau
– Le numéro d’un service de réservation de taxi
– Le numéro d’un vétérinaire (si vous avez un animal)

Vous pouvez ajouter à cette liste, des instructions qui aideront la personne qui téléphone à ne pas paniquer.

Numéro unique d'appel d'urgence si vous ne savez pas qui contacter

Le 112 est utilisable dans tous les pays de l’Union européenne. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous n’êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.

Le numéro du service d’aide médicale urgente

S’il y a un blessé ou un malade, composez le 15. Ce numéro est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d’aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Comment téléphoner efficacement aux urgences

Garder son sang-froid

Rester calme est souvent difficile lorsque vous appelez les services d’urgence. Dès que vous êtes en communication, essayez de répondre à toutes les questions avec précision. Surtout, ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande.

Donnez les informations utiles sur la situation d'urgence

La personne qui répondra à votre appel d’urgence vous demandera certainement votre numéro de téléphone, le lieu précis de l’urgence, l’âge, le sexe et l’état des personnes victimes et le détail des risques éventuels, tels qu’une fuite de gaz, un incendie, un empoisonnement…

Préparez les enfants aux situations d'urgence

Enseignez à vos enfants comment prévenir les services d’urgence pour qu’ils sachent réagir si vous êtes blessé ou inconscient.

Appelez les secours en cas d'incendie

Si votre domicile est en feu, appelez les pompiers depuis votre téléphone portable ou de chez un voisin.

Vous rendre aux urgences des hôpitaux

Si vous le pouvez, vous devez vous dirigez directement et au plus vite vers les services d’urgences de l’hôpital le plus proche.

Il existe aussi des services d’urgence spécifiques pédiatriques, pour les enfants de moins de 18 ans.

Les hôpitaux et autres organismes de santé, publics ou privés, sont tenus de traiter les patients en situation d’urgence quel que soit leur statut d’assurance maladie.

Néanmoins, la responsabilité de déterminer de ce qui constitue une urgence incombe au personnel médical.

Les Pompiers, ou Sapeurs-Pompiers, font également office de service de premiers secours.

Ils peuvent être contactés en cas d’urgence, par exemple lorsque vous ne pouvez pas vous rendre par vous-même à l’hôpital ou que la personne en détresse ne peut pas être déplacée.

Les pompiers et les services du SAMU sont en lien et communiquent ensemble pour être plus rapides et efficaces. Ainsi, les Pompiers arriveront sur place avec un médecin.

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