Le baume du Pérou est connu pour ses vertus et pour son caractère apaisant, équilibrant. Il est utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires, cosmétiques et même pharmaceutiques.

En bref : le baume du Pérou, une résine aromatique originaire d’Amérique centrale, est réputé pour ses propriétés médicinales et son parfum suave. Traditionnellement utilisé en médecine et en parfumerie, ce baume est extrait de l’arbre Myroxylon balsamum. Il possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, efficaces contre divers maux cutanés. Sa riche composition en acides cinnamique et benzoïque le rend utile comme agent aromatisant et conservateur dans l’industrie alimentaire et cosmétique. Néanmoins, il peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Son utilisation en aromathérapie est appréciée pour son effet apaisant et son arôme enveloppant.

Il est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales et aromatiques par les peuples autochtones. Il est notamment connu pour traiter les plaies, les brûlures, les éruptions cutanées et les infections fongiques. Il est également utilisé comme ingrédient dans la fabrication de parfums, de savons, de crèmes et de produits cosmétiques.

Baume du Pérou toutes ses vertus

Qu’est ce que le baume du Pérou ?

Le baume du Pérou tire son nom du pays où il a été découvert pour la première fois, à savoir le Pérou. Cependant, il est également produit dans d’autres pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Ce produit est une substance oléorésineuse brune et plutôt épaisse. Le baume du Pérou également connu sous le nom du Balsamier provient de la sève d’un arbre originaire d’Amérique centrale, de la famille des Fabacées, le baumier du Pérou. En pratique, il était obtenu à partir de l’incision de l’arbre pour en extraire la résine. L’arbre produit cette résine en réponse à une blessure ou à une incision pratiquée sur son tronc.

En effet, en parfumerie, le baume du Pérou est considéré comme un excellent fixateur. Il est principalement utilisé dans les parfums avec des notes d’ambre, de cuir ou de vanille.

Le baume du Pérou est très prisé pour son arôme doux et caramélisé. Il est notamment présent dans les parfums Eau de Lacoste, Eau des Merveilles d’Hermès, Love Chloé Eau Intense de Chloé, ou encore Shalimar de Guerlain.

Vertus du baume du Pérou

Les propriétés de ce baume s’expliquent autant par son odeur que par sa composition. Son parfum a des composés chimiques équilibrants et des acides calmants, presque envoutans de vanille, de benjoin et de cannelle.

Acide cinnamique

Entre autres composés organiques naturels, il contient de l’acide cinnamique, que l’on trouve dans de nombreux aliments et plantes, notamment la cannelle, le clou de girofle.

Cet acide a été étudié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que pour ses effets sur la santé cardiovasculaire et métabolique.
De plus, il contribue à son arôme chaud, épicé et sucré.

Généralement, il est utilisé aussi bien en parfumerie, en cosmétique ou en pharmacie. Ses propriétés sont connues et bénéfiques pour la peau, de même que ses actions cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Baume du Pérou : un remède ancestral  

Le baume du Pérou est connu depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Et autrefois, il était un remède précieux pour les Indiens d’Amérique du Sud.

Pouvoir antiseptique et cicatrisant

Comme d’autres plantes et extraits, le baume du Pérou a des vertus antiseptiques, c’est-à-dire qu’il désinfecte. A ce titre, il aide à arrêter et à éliminer la prolifération des bactéries et des microbes. Ajoutez à cela son fort pouvoir de cicatrisation, il devient un traitement complet.

Anti-inflammatoire 

En cas de blessure ou en raison des conditions climatiques (froid, vent, soleil), mais aussi en raison de frottements récurrents, de lavages de mains répétés, de brûlures légères ou simplement de prédispositions physiques, les peaux sensibilisées peuvent s’irriter très rapidement.
Par conséquent, l’une des capacités importantes du baume du Pérou est de soulager les sensations douloureuses et de prévenir les inflammations. En appliquant un baume à lèvres ou une crème pour les mains à base de baume du Pérou, par exemple, vous ressentirez un soulagement immédiat.

Huile essentielle baume du Pérou

Cette huile est également connue sous le nom d’huile essentielle de Myroxylon balsamum et aussi extraite de la résine de l’arbre.

Celle-ci a un parfum chaud, doux et boisé, avec des notes de vanille et de cannelle. Elle est souvent utilisée en aromathérapie pour ses propriétés apaisantes et réconfortantes.
Souvent, elle est ajoutée à des produits cosmétiques de soins de la peau et de beauté pour ses bienfaits nourrissants et régénérants.

Allergie au baume du Pérou

Dans certains cas, le baume du Pérou présente un risque d’allergie cutanée. Cela signifie probablement aussi une allergie aux parfums, car les composants du baume du Pérou sont utilisés dans certains parfums.

Par ailleurs, l’huile essentielle de baume du Pérou peut être irritante et provoquer des rougeurs pour la peau chez certaines personnes sensibles. Aussi, nous vous conseillons de la diluer correctement dans un flacon avec une huile végétale (amande douce, jojoba…). Puis, faites un test préalable sur la peau avec quelques gouttes avant de l’utiliser.
Enfin, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser cette huile essentielle à des fins thérapeutiques. 

You are currently viewing Baume du Pérou : toutes ses vertus