• Post published:mai 10, 2021
  • Post last modified:mai 10, 2021
  • Post category:Conseils Santé
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:4 mins read

Le contour des yeux peut abriter des poux de cils. Ce sont des parasites indésirables.

Ces organismes vivent dans ou sur un autre organisme, appelé l’hôte. Grâce à cette relation, le parasite reçoit des avantages, comme des nutriments, de la chaleur, de l’humidité… au détriment de l’hôte.

Dans la catégorie des parasites, on trouve les poux de cils, qui sont de type ectoparasite.

Les ectoparasites comprennent des organismes tels que les poux, les tiques et les acariens, qui peuvent se fixer et vivre sur le corps d’un hôte. Ils peuvent infecter l’homme et provoquer une infection parasitaire.

Dans la suite de cet article, vous en saurez plus sur les parasites du contour des yeux, comment savoir si vous en avez et ce qu’il faut faire ensuite si c’est le cas.

Quels sont les symptômes de la présence de parasites au contour des yeux ?

Les symptômes de leur présence peuvent inclure :

  • une douleur oculaire
  • une rougeur ou une inflammation de l’œil
  • une production excessive de larmes
  • une vision floue
  • une sensibilité à la lumière
  • des croûtes autour des paupières et des cils
  • les paupières gonflées
  • des rougeurs et démangeaisons autour des yeux
    perte de vision et cécité

Quels types d'infections parasitaires affectent le contour des yeux ?

Les morpions

Ils sont également appelés poux du pubis et sont présents dans le monde entier. Ce sont de petits insectes qui colonisent généralement les poils de la région génitale.

Lorsqu’on les trouve dans des zones pileuses telles que les cils et sourcils, ils sont plus communément appelés poux de cils.
Ils se transmettent généralement par contact sexuel, mais les articles personnels contaminés, comme les vêtements ou les serviettes, peuvent également les propager.

Demodex folliculorum

Ce sont des acariens que l’on trouve dans les follicules pileux des humains du monde entier. Cela inclut les follicules pileux de vos cils et sourcils.
Occasionnellement, ces acariens peuvent provoquer une affection appelée démodicose. La démodicose peut provoquer une irritation autour des yeux particulièrement des cils et entraîner une perte de cils, une conjonctivite et une baisse de la vision.

Comment traiter les infections oculaires parasitaires de l'oeil ?

infection oculaire parasite contour des yeuxLe traitement d’une infection parasitaire dépend du type de parasite à l’origine de l’infection. Mais de nombreux types sont traités avec des médicaments oraux ou topiques.

Dans certains cas, les parasites adultes devront être enlevés manuellement de votre œil par un professionnel de santé ou un ophtalmologue.

Comment éviter les parasites au contour des yeux ?

Bien qu’il soit difficile d’éviter complètement les parasites, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de développer une infection sur le contour des yeux…

Adoptez une bonne hygiène

Avant de toucher vos yeux, lavez-vous fréquemment les mains.

Évitez de partager des objets personnels comme les vêtements, les serviettes et les draps et lavez-les souvent à 60°C.

Nettoyez soigneusement vos yeux

Même si vous ne vous maquillez pas, chaque jour nettoyez soigneusement le contour de vos yeux en insistant sur le bord des cils inférieurs et supérieurs, sans oublier les sourcils.

Par ailleurs, les extensions de cils sont à la mode pour embellir le regard. Cependant, les risques de contamination par les poux augmentent, car les cils sont plus volumineux.

En effet, les poux de cils se logent volontiers sur le bord des cils, y trouvent un refuge adéquat à leur prolifération, provoquant par la même occasion des infections oculaires. 

Lisez l’article pour savoir comment entretenir les extensions de cils.

Entretenez correctement vos lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, veillez à vous laver les mains avant de les manipuler, de les nettoyer ou de les appliquer.
Lorsque vous rangez vos lentilles, remplacez chaque fois la solution de contact dans l’étui.

En résumé, il existe de nombreux parasites qui peuvent infecter les humains. Certains de ces parasites peuvent infecter vos yeux.

Une infection parasitaire du contour de l’œil ne provoque pas toujours de symptômes. Mais si vous remarquez une douleur ou une inflammation inhabituelle de l’œil ou une modification de la vision, prenez rendez-vous avec votre médecin.

You are currently viewing Les parasites du contour des yeux

Laisser un commentaire