• Post published:mai 10, 2021
  • Post last modified:mai 10, 2021
  • Post category:Conseils Santé
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:14 mins read

L’eczéma ou dermatite est une maladie de peau qui provoque des lésions prurigineuses (qui démangent), une inflammation des couches superficielles ou une éruption cutanée.

C’est une maladie assez courante. Pourtant souvent, on n’en comprend pas  l’origine. De ce fait les personnes subissant l’eczéma se sentent impuissantes. 

Dans tous les cas, lorsque la peau est abîmée on ne peut pas toujours se soustraire au regard des autres. Alors un sentiment de honte ou même de culpabilité s’installe. Et on finit par vivre l’eczéma comme une punition. 

Vous mêmes, si vous en souffrez, vous avez pu ressentir le rejet, voire le dégoût de la part des autres.

Eczema du visage

En fait, de nombreuses personnes souffrent d’une forme d’eczéma. L’eczéma peut commencer pendant l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte et peut aller en s’aggravant.

L’eczéma n’est pas contagieux, il ne s’attrape pas par contact. Les causes de l’eczéma ne sont pas connues. Les scientifiques savent cependant que les personnes le développement de l’eczéma résulterait d’un problème génétique combiné à des déclencheurs environnementaux. Ainsi, lorsqu’un irritant “agresse” le système immunitaire du corps, il se produit une inflammation qui provoque des symptômes typiques de d’eczéma.

Il existe de nombreux types d’eczéma, dont la dermatite atopique, la dermatite de contact, l’eczéma nummulaire, la dermatite séborrhéique…

⭐⭐⭐⭐⭐ Merci pour vos conseils ! J’ai  longtemps souffert de l’eczéma et j’ai trouvé dans ce livre des solutions pour ma peau fragile. Alain R. d’Aix
⭐⭐⭐⭐⭐ Je recommande Eczéma Détox. Des astuces simples, des recettes à faire à la maison avec des produits naturels qui font des miracles. Véronique B. de Sète

Quels sont les symptômes de l'eczéma?

Les démangeaisons

La peau qui démange est le symptôme le plus courant de la majorité des types d’eczéma. Ces démangeaisons sont spécifiques et ressemblent à une piqûre d’insecte ou à la réaction douloureuse au contact avec la sève du sumac. 

Les démangeaisons chroniques dues à l’eczéma ont d’autres répercussions que sur le simple plan physique. De nombreuses personnes souffrent aussi de troubles du sommeil et de problèmes concernant leur santé mentale tels que la dépression et l’anxiété.

Bien que les antihistaminiques n’arrêtent pas vraiment la sensation de démangeaisons, ils peuvent être recommandés pour aider les personnes atteintes d’eczéma à s’endormir. Se munir de gants en coton durant la nuit et se couper les ongles très courts aideront aussi à protéger la peau des grattages nocturnes.

Une consultation chez le dermatologue vous permettra d’obtenir un traitement à base cortisone, comme c’est d’usage contre l’eczéma. Mais cette solution a rarement un effet durable.

Ces 7 conseils pourraient soulager les démangeaisons dues à l’eczéma

  • Utilisez des nettoyants pour la peau à pH bas pour préserver le film gras de la peau (le pH de la peau est légèrement acide avec un pH entre 4 et 6). Il vaut mieux utiliser un savon dont le pH est proche de celui de l’épiderme. La peau sera bien nettoyée, et en plus conservera sa protection superficielle.
  • Appliquer des compresses froides
  • Pincez et tapotez la peau qui démange (plutôt que de la gratter)
  • Prenez un bain avec du vinaigre de cidre de pomme ou ajoutez-le à une compresse froide
  • Portez des vêtements doux, respirants et naturels sur votre peau
  • Essayez la méditation, l’acupuncture
  • Hydratez fréquemment avec une crème riche et nourrissante ou appliquez un baume anti-démangeaisons efficace avec une recette que vous pouvez préparer à la maison

Il faut retenir que les symptômes de l’eczéma sont différents pour chaque personne. Ils peuvent-être différents de ceux d’un autre adulte ou de ceux d’un enfant. Vous pouvez même souffrir de plusieurs types d’eczéma sur différentes zones du corps.

L’eczéma provoque en général des démangeaisons légères. Mais ça peut devenir bien pire et vous pourriez avoir une peau extrêmement enflammée. Parfois, les démangeaisons deviennent si vives que certaines personnes se grattent jusqu’à ce que la peau saigne, ce qui peut aggraver votre eczéma.

La peau sèche

eczéma, paupières gonflées, paupières sèchesLa peau devient très sèche et irritée, elle est aussi plus épaisse.

Des rougeurs apparaissent avec une sensation de chaleur. La peau devient sensible et douloureuse.

La peau gonflée

Eczéma paupières sèches qui pèlentLes paupières gonflées sont le signe qu’il y a une inflammation.

La sécheresse rend la peau rugueuse au toucher et squameuse, ou autrement dit elle commence à peler.

Un eczéma plus sévère peut rendre la peau suintante ou croûteuse.

Vous pouvez cumuler tous ces symptômes ou seulement quelques-uns. Vous pouvez avoir des poussées d’eczéma et ensuite constater qu’elles disparaissent rapidement. La meilleure façon de savoir si vous souffrez d’eczéma est de consulter un professionnel de santé. Il examinera votre peau et vous renseignera sur vos symptômes.

Les causes de l'eczéma

On ignore les causes de l’eczéma. Cependant, on soupçonne une mauvaise combinaison génétique avec des facteurs déclencheurs.

Certaines personnes souffrant d’eczéma auraient un système immunitaire très réactif. Il sur-réagirait en produisant une inflammation. Cela provoque des symptômes bien spécifiques à l’eczéma, tels que les rougeurs, la peau qui gratte et une sensibilité cutanée.

La recherche montre également une possible modification de la filaggrine qui est est la protéine des cellules qui constitue 90 % de la couche superficielle de la peau.  Elle agit comme une barrière contre les substances dangereuses présentes dans l’environnement et aide à retenir l’eau dans les cellules. Or, une mutation du gène de la filigrane contribuerait à développer un eczéma. Les personnes ayant ce problème ont tendance à avoir la peau sèche et sensible, augmentant ainsi le risque de développer des infections ou d’aggraver la dermatite atopique.

Les déclencheurs de l'eczéma

Il est important de garder vos symptômes sous contrôle pour rester en bonne santé et à l’aise tout en vivant avec l’eczéma. Lorsque vous essayez d’identifier les déclencheurs potentiels, gardez à l’esprit qu’une poussée d’eczéma peut apparaître quelque temps après l’exposition. Ce délai peut rendre certains déclencheurs difficiles à détecter.

L’eczéma affecte les personnes de différentes manières. Essayez d’identifier les déclencheurs, ça vous aidera à garder l’eczéma sous contrôle. Connaître ces déclencheurs est important car les poussées d’eczéma peuvent survenir après avoir été exposé.  De même sachez que les symptômes de l’eczéma peuvent varier en fonction des périodes de l’année. De même il peut survenir sur plusieurs zones de votre corps.

Quels sont les déclencheurs ?

Sécheresse de la peau

problèmes de peau, paupière sèche, sécheresse du contour des yeuxLa peau sèche est un déclencheur de l’eczéma. Cela se caractérise par une altération de la capacité de l’épiderme à retenir l’eau.

Ainsi, lorsque votre peau devient très sèche, elle se tend, a un aspect rugueux et écailleux. Elle peut commencer à se craqueler. Si vous ne faîtes rien, une poussée d’eczéma peut se produire.

D’où l’importance d’hydrater autant que possible la peau pour limiter les poussées d’eczéma. Le fait d’utiliser une crème émolliente (qui ramollit la peau) permet de limiter les symptômes de l’eczéma. 

Préférez les huiles végétales telles que l’huile de coco vierge ou le beurre de karité, particulièrement indiquées et efficaces pour nourrir la peau en profondeur.

Il en est de même des huiles d’onagre et de bourrache. Elles sont riches en acide gras gamma-linolénique, de la famille des oméga-6 qui a des vertus anti-inflammatoires bénéfique pour la peau sèche.

Evitez les huiles minérales du type vaseline et paraffine qui n’apportent aucun bénéfice à la peau.

Produits irritants cutanés

Les produits irritants utilisés au quotidien peuvent être des déclencheurs.  Ainsi, certains produits que vous utilisez à la maison ou sur votre corps, même ceux considérés comme naturels, peuvent provoquer des brûlures et des démangeaisons cutanées.

Ces produits courants et présents dans notre vie quotidienne sont nombreux : le savon pour les mains, le liquide vaisselle, certains ingrédients contenus dans les produits ménagers, le shampoing, le gel douche, les parfums, les lingettes pour bébé

Parmi les irritants que l’on ne soupçonne pas : certains vaccins, la fumée de cigarette, certains tissus comme le polyester, la laine, certains métaux tels que le nickel, certaines colles et adhésifs…

Cela peut paraître étonnant mais certains jus de fruits ou de légumes ou encore la viande crue, peuvent irriter votre peau et provoquer de l’eczéma.

Un déficit en vitamine D

Les eczéma les plus graves peuvent être associé à un déficit de vitamine D. 

Où trouver cette précieuse vitamine D ?

Pour couvrir vos besoins quotidiens, il faudrait vous exposer au soleil 15 à 20 minutes dans la journée en découvrant bien vos bras, jambes et visage, sans aller jusqu’à la rougeur. En hiver, il est préférable de prendre des compléments pour avoir un apport suffisant.

Intolérance au gluten ou au lactose

L’eczéma peut être lié à un problème intestinal. Corriger certaines erreurs dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée peut être une solution.

Des chercheurs ont mis en évidence que l’intolérance au gluten (ou de maladie cœliaque) pouvait provoquer une maladie de peau, souvent de l’eczéma ou du psoriasis.

Il en est de même dans le cas d’intolérance au lactose contenu dans le lait et les laitages. 

Il est intéressant de supprimer pour un temps les produits contenant du gluten ou du lactose, pour vérifier si l’eczéma peut être amélioré.

Quelques fois, il faut combiner une alimentation différente avec une cure de probiotiques pour faire disparaitre l’eczéma.  

⭐⭐⭐⭐⭐ Des informations pertinentes dans ce livre; j’ai commencé une cure de probiotiques. Depuis 3 semaines, j’ai récupéré une peau en parfait état. j’ai même arrêté la cortisone. J’applique juste de la crème hydratante après ma douche. Dans mon cas, le problème était dans mon ventre. Une alimentation équilibrée et saine était la solution ! Vincent P. de Nantes

Le stress émotionnel

De plus en plus, le stress émotionnel devient un déclencheur de l’eczéma. Certaines personnes constatent parfois que leurs symptômes s’aggravent quand elles se sentent “stressées”.

Les recherches suggèrent que les personnes atteintes d’eczéma, en particulier de dermatite atopique, présentent des taux plus élevés de dépression, d’anxiété…

Selon les scientifiques, une personne qui ressent les symptômes suivants pendant deux semaines ou plus, pourrait souffrir de dépression et devrait consulter un professionnel de la santé : se sentir triste, et/ou anxieux ; sentiment de désespoir ; perte d’intérêt pour toute activité ; diminution de l’énergie, sensation de fatigue fréquente ; difficulté de concentration ; agitation, incapacité à rester assis ; problèmes d’insomnies ; fluctuation du poids ; pensées de suicide…

Réduire votre stress est donc très important. Essayez ces conseils :

  • Comptez jusqu’à dix pendant que vous prenez une profonde inspiration.
  • Faîtes de l’exercice physique au quotidien.
  • Réduisez la caféine et l’alcool.
  • Dormez suffisamment la nuit.
  • Mangez équilibré et varié.
  • Efforcez vous d’avoir une attitude toujours positive.
  • Pratiquez la méditation et la relaxation pour diminuer votre stress
  • Tenez un journal et écrivez un peu tous les jours.
  • Parlez de votre vie avec vos amis, votre famille et un thérapeute au besoin.
  • Consultez votre dermatologue dès que vous remarquez des symptômes en lien avec l’eczéma.

Existe-t-il un remède pour l'eczéma?

Il existe bien sûr des traitements conventionnels c’est-à-dire les médicaments vendus en pharmacie. Les traitements peuvent être en vente libre ou sur ordonnance tels que la photothérapie,  les immunosuppresseurs. Ils peuvent être indiqués pour soulager la dermatite, malheureusement, c’est souvent une solution temporaire.

C’est pourquoi de nombreuses personnes atteintes d’eczéma se tournent vers des traitements naturels et alternatifs aux médicaments pour éviter notamment certains effets secondaires.

Pour la plupart des types d’eczéma, vous pouvez gérer et limiter les poussées en respectant ces principes de base :

  • Apprenez à reconnaître les éléments déclencheurs afin de les éviter
  • Mettez en place une routine quotidienne pour la toilette et l’hydratation de votre peau
  • Utilisez des médicaments de manière cohérente et selon la prescription médicale
  • Utilisez des produits naturels et découvrez les bienfaits de la phytothérapie : les huiles végétales et huiles essentielles font des miracles !
  • Pensez aux solutions naturelles souvent oubliées et très efficaces : soignez l’eczéma des paupières avec des remèdes de grand-mère
  • Votre organisme et en particulier votre système digestif est peut-être le problème. Une alimentation différente et plus saine peut être la clé pour tout changer… 
  • Les problèmes de peau sont souvent le reflet de votre état psychologique : stress, anxiété… Il existe des méthodes simples pour être soulagé

Chacun de ces principes est expliqué en détails dans le livre Eczéma Détox

Vous y trouverez des pistes pour comprendre, en fonction de votre situation personnelle, quelles peuvent être les causes de votre eczéma. De nombreux conseils vous aideront à avancer dans votre cheminement. De plus, vous découvrirez qu’il existe des remèdes naturels et respectueux de votre santé, ainsi que des techniques simples pour soigner cette maladie. 

Vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment de remède miracle et universel pour soigner l’eczéma car chaque personne est différente et les causes peuvent être multiples.

Finalement, de nombreuses personnes vivent avec l’eczéma et ce n’est pas simple à vivre.

Tout le monde peut avoir de l’eczéma, même les enfants. Le plus souvent, l’eczéma disparaît au fur et à mesure mais ce n’est pas toujours le cas et l’eczéma peut persister à l’âge adulte.

Certains adultes ont de l’eczéma, alors même qu’ils n’en ont jamais souffert durant leur enfance.

Il peut arriver que votre eczéma disparaisse. C’est ce qu’on appelle une période de “rémission”. D’autres fois, vous pouvez avoir une “poussée”, c’est-à-dire lorsqu’il s’aggrave.

Comment prendre soin de vous ?

Commencez par ces conseils simples :

  • Comptez jusqu’à dix pendant que vous prenez une profonde inspiration.
  • Faites de l’exercice au quotidien.
  • Essayez de boire moins de caféine et d’alcool.
  • Dormez huit heures par nuit.
  • Mangez sain et varié.
  • Ayez une attitude positive même lorsque c’est difficile.
  • Ecrivez quelques lignes dans un journal personnel chaque jour.
  • Parlez de votre vie avec vos amis, votre famille ou un thérapeute.
  • Consultez votre dermatologue ou un autre professionnel de la santé dès que vous remarquez les symptômes de l’eczéma.

Découvrez d’autres solutions pour soigner l’eczéma et prendre soin de votre santé, dans le livre Eczéma Détox

L’eczéma (dermatite atopique) est fréquent et très inconfortable. Cela peut affecter profondément votre qualité de vie.

Entre autres, cela peut vous empêcher de dormir, vous perturber émotionnellement, vous faire sentir gêné en public à cause de l’aspect de votre peau et des cicatrices que ça engendre.

Mais vous n’êtes pas seul à en souffrir. De nombreuses personnes tout comme vous, souffrent d’eczéma ou d’un autre type de dermatite à un moment de leur vie. Alors ne perdez pas courage !

⭐⭐⭐⭐⭐ Je le recommande fortement aux personnes qui se posent des questions et veulent des pistes pour des remèdes alternatifs aux médicaments. Alexandra A. Pointe à Pitre
⭐⭐⭐⭐⭐ Une lecture riche qui m’a appris à regarder au delà des signes cliniques, le mental est très important. La méditation m’a beaucoup aidée. Estelle V. de Lille

You are currently viewing Qu’est-ce que l’eczéma : causes et remèdes

Laisser un commentaire