Soigner une ampoule à la main est facile. Il vous suffit de suive nos conseils.

Vous avez une ampoule à la main ou au pied, rien de grave mais, c’est vraiment génant et souvent douloureux.

Soigner une ampoule à la main ou au pied comment faire

Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour bien soigner votre ampoule. Vous saurez aussi comment se forme une ampoule et comment l’éviter. 

L'ampoule à la main ou au pied : qu'est ce qui la provoque ?

Généralement, vous avez une ampoule ou phlyctène à la main ou au pied à cause d’un geste répété ou d’un frottement sur la peau. Ca provoque une brulure puis une boursouflure et un décollement de l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau. 

L’ampoule à la main

Soigner une ampoule à vif france-pharmacies.frL’ampoule à la main peut survenir suite à frottement avec un outil (tournevis, ciseaux…), ou avec une poignée d’aspirateur, un batteur électrique… Il entrainera une irritation qui va abimer l’épiderme. Dans un premier temps, une rougeur apparait puis une ampoule. Elle est souvent remplie de sérosités (liquide organique).

L’ampoule au pied

Dans ce cas, le contact répété dans les chaussures, qu’elles soient neuves ou non, provoquera une sensation de brûlure au niveau des talons, orteils ou voûte plantaire.
De même, une chaussette formant un pli, une couture en surépaisseur formera peut entrainer une irritation puis former un exudat (suintement) puis une ampoule douloureuse.

Soigner une ampoule à la main

Dès l’apparition de l’ampoule à la main

Dès que possible, cesser toute activité qui pourrait aggraver votre plaie et procédez aux premiers soins. Dans le cas de l’ampoule au pied, changez impérativement de chaussures le temps que l’ampoule guérisse.

Pour soigner l’ampoule à la main, faut-il percer la plaie ?

Lorsque l’ampoule est pleine de l’exudat, il est compliqué de la soigner et la douleur est très forte. 
Alors, le mieux est de percer l’ampoule. Suivez les étapes :

  • Munissez-vous d’une aiguille que vous nettoyez à l’alcool à 60° ou un autre désinfectant pour la peau,
  • Percez l’ampoule en passant l’aiguille d’une extrêmité à l’autre horizontalement pour ne pas vous piquer et pratiquer des ouvertures,
  • Si le liquide s’écoule, essuyez-le et attendez que la poche soit vide sans enlever la peau ou la partie décollée.

Nettoyez la plaie pour soigner l’ampoule 

Puis protégez la plaie afin d’éviter toute infection. Appliquez ensuite un produit antiseptique, par exemple de la Bétadine dermique. 

Bien protéger la plaie

Enfin, recouvrir la cloque avec un pansement stérile et adapté. Choisissez des pansements qui utilisent la technologie hydrocolloïde, de type Compeed, scholl ou Urgo. 
Ces pansements sont parfaitement adaptés pour protéger la lésion des frottements et des pressions.  Par ailleurs, ils favorisent la cicatrisation grâce au gel protecteur dermo-reconstituant dont ils sont imprégnés. Demandez conseil  à votre pharmacien pour d’autres conseils.

Renouvelez les pansements régulièrement pour soigner l’ampoule de la main ou du pied et vous devriez avoir une guérison au bout de 4 ou 5 jours. 

You are currently viewing Soigner une ampoule à la main : comment faire ?

Laisser un commentaire