• Dernière modification de la publication :août 8, 2023
  • Post category:Conseils Santé
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Conseils santé : quel moyen de transport choisir pour les déplacements médicaux ?

Que ce soit sur prescription médicale ou en cas d’urgence, les patients et les personnes nécessitant un véhicule adapté à leur état de santé (personnes à mobilité réduite, seniors et autres) peuvent aujourd’hui bénéficier de différentes solutions de transport sanitaire et/ou médicalisé.

Ces moyens de locomotion leur permettent d’assurer leurs déplacements dans le cadre de consultations, de soins ou encore d’examens médicaux.
Ces modes de transport, qu’ils soient spécialisés ou non, ont chacun leurs spécificités. Dans cet article, on vous propose de découvrir deux des options les plus plébiscitées actuellement : le taxi conventionné et le VSL (véhicule sanitaire léger).

Le taxi conventionné

Mis en place pour venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé en facilitant leurs déplacements, les taxis conventionnés sont des taxis qui ont signé une convention avec la CPAM. Ce contrat avec l’Assurance Maladie fait que les véhicules peuvent assurer un transport assis professionnalisé ou TAP et qu’ils peuvent être utilisés dans le cadre de déplacements médicaux.

Consultations, rendez-vous médicaux, examens médicaux, convocations médicales, transferts pour une hospitalisation, déplacements pour motif d’accident du travail, de maladie professionnelle ou autre, les services des professionnels sont pratiquement adaptés pour tous les besoins et toutes les demandes.
Le taxi conventionné présente un certain nombre d’avantages qui font qu’il fait partie des solutions de transport sanitaire et/ou médical les plus sollicitées actuellement :

La prise en charge des frais de déplacement par la CPAM

Si le taxi conventionné constitue une option particulièrement avantageuse pour les patients, c’est d’abord parce qu’il leur permet de bénéficier de la prise en charge de la CPAM. Celle-ci se traduit par un remboursement des frais de transport qui peut varier entre 65 et 100 % selon le contrat établi au niveau de la compagnie d’assurance.
Dans le cas où l’assuré peut bénéficier du tiers payant, il peut recourir au dispositif de dispense d’avance des frais pour tous ses déplacements. Il n’aura donc rien à payer puisque ses dépenses seront directement prises en charge par l’Assurance Maladie.

Des services disponibles à toute heure

Puisqu’ils ont été conçus pour garantir aux usagers un service permanent, les taxis conventionnés sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Les professionnels peuvent être contactés de jour comme de nuit à n’importe quelle heure.

Ainsi, si vous résidez dans les Yvelines en région Île-de-France, par exemple, et que vous recherchez un taxi conventionné dans la ville de Bazemont, vous pouvez passer par le site d’une enseigne spécialisée pour pouvoir bénéficier d’un moyen de transport dans les plus brefs délais. Vous pouvez contacter les professionnels en les appelant directement ou en remplissant le formulaire de demande en ligne.

Un trajet confortable et serein

Les taxis conventionnés ont été mis en place pour assurer un TAP. Les véhicules respectent les normes d’hygiène et d’entretien. Ils sont par ailleurs équipés de manière à garantir aux patients des trajets sereins et sécurisés.

Le Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

À la différence du taxi conventionné, les VSL sont soumis aux réglementations des transports sanitaires. Ils sont exclusivement destinés au transport médical assis.

You are currently viewing Quel moyen de transport choisir pour les déplacements médicaux ?