Il existe de nombreuses raisons de consulter un urologue. Généralement, si vous avez des difficultés à uriner, des problèmes d’infertilité, des dysfonctionnements érectiles, etc. Pour savoir à quel moment consulter un urologue, continuez de lire notre article.

 

Urologue : à quel moment le consulter

 

Qu’est ce qu’un urologue : définition

L’urologue est un spécialiste de l’appareil génital masculin et du système urinaire de la femme, de l’homme et de l’enfant. Ce professionnel de santé est formé pour traiter diverses pathologies d’origine :

  • infectieuse, 
  • congénitale (anomalies, malformations d’une partie du corps présents dès la naissance),
  • dégénérative (pathologies qui entraînent une dégradation progressive d’un ou plusieurs organes),
  • traumatique (qui résulte de plaies, de blessures),
  • tumorale (grosseur anormale des tissus, bénigne ou maligne) 
  • hormonale.

Motif de la consultation de l’urologue

Selon le motif de la consultation, il pourra réaliser  de nombreux examens :

  • échographie abdominale (technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons afin de visualiser les organes de l’abdomen, du pelvis),
  • endoscopie (ou gastroscopie qui consiste à observer l’œsophage et l’estomac grâce à un tube muni d’une caméra),
  • laparoscopie (ou cœlioscopie est une technique chirurgicale qui permet d’observer l’intérieur de la cavité abdominale ou pelvienne),
  • ablation (opération consistant à enlever un organe ou des tissus).

Le chirurgien urologue est spécialisé dans les troubles des voies génitales et urinaires. Pendant ses études de médecine, il a obtenu un diplôme en chirurgie générale, puis s’est spécialisé en urologie. A titre d’information, il a étudié pendant 11 ans après son baccalauréat afin de pouvoir exercer l’urologie.

A savoir : l’urologue s’occupe de l’appareil génital masculin. Pour l’appareil génital féminin, c’est le gynécologue.

Quand consulter un urologue ?

L’urologue pour les hommes

Souvent, on a tendance à penser que l’urologue ne s’adresse qu’aux hommes de plus de 50 ans, mais ce n’est pas le cas. En effet, vous pouvez prendre un rendez-vous de consultation quel que soit votre âge ou votre genre. 

De plus, les problèmes ou pathologie qu’il traite sont variés.

Lorsque vous avez des difficultés à uriner, ou que vous urinez trop souvent. Plus globalement, si vous ressentez une anomalie lorsque vous urinez, n’hésitez pas à consulter. D’autres problèmes peuvent surgir et justifier un rendez-vous chez l’urologue, notamment : 

  • calculs rénaux (pierres fabriquées dans les reins),
  • troubles urinaires pour les hommes,
  • infections (prostatite, cystite…),
  • incontinence urinaire masculine et féminine (stress, urgence, neurologique, etc.),
  • insuffisance rénale
  • cancers (prostate, testicule, rein et vessie).

En outre, ce médecin peut être consulté pour les greffes rénales, l’infertilité masculine. Mais aussi pour les troubles de l’érection, les malformations de l’appareil génital chez l’enfant et l’adolescent…

Comment consulter un urologue ?

Cependant, l’urologue étant considéré comme un médecin spécialiste, il ne peut être consulté que sur prescription d’un médecin généraliste.

Ce dernier, en fonction de votre diagnostic, pourra vous orienter vers ce spécialiste dans le cadre du parcours de soin. En suivant ce processus, cela vous permet d’avoir un remboursement de la sécurité sociale

Toutefois, rien ne vous empêche de consulter vous-même un urologue pour un dépistage, un traitement médical ou chirurgical. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur le site de l’AFU, l’Association Française d’Urologie. C’est l’annuaire des professionnels par département. 

Quelle que soit la voie que vous choisissez, une fois que vous aurez consulté un urologue, procèdera à votre suivi. 

Enfin, le tarif de la consultation varie de 25 euros pour un urologue de secteur 1. Une consultation plus complexe peut être facturée 60 euros ou plus. Quant au remboursement par la Sécurité sociale, il est de 70 % si vous suivez le parcours de soins coordonné.

You are currently viewing Urologue : à quel moment consulter ?

Laisser un commentaire