• Dernière modification de la publication :juin 8, 2023
  • Post category:Conseils Santé / Séniors
  • Temps de lecture :8 min de lecture

En France, de plus en plus de seniors souhaitent passer leurs vieux jours chez eux, dans un environnement familier.

Or, ce choix de vie est dangereux parce que les risques de chute augmentent fortement avec l’âge. Ces accidents domestiques constituent d’ailleurs la première cause de mortalité chez les personnes d’au moins 65 ans.

Par exemple, en l’absence de tapis antidérapant, un aîné peut faire une chute mortelle après avoir glissé sur le sol mouillé de la salle de bains.

Vous l’aurez compris, pour bien vieillir chez soi, il faut apporter des modifications à son domicile. Découvrons ensemble ici les aménagements à réaliser pour faciliter le quotidien des seniors.

Créez un environnement sûr pour les personnes âgées

Les aménagements au domicile peuvent représenter un investissement important pour certaines personnes ou familles. Mais, elles sont nécessaires pour améliorer la sécurité des seniors et favoriser leur bien-être. Ces modifications facilitent également la vie des aidants familiaux ou professionnels, car elles leur permettent de réaliser plus sereinement les tâches quotidiennes. Mais, par quelle pièce commencer l’aménagement ?

Les salles de bains sont des endroits potentiellement glissants qui peuvent provoquer des chutes. Ce sont alors des lieux prioritaires pour qui veut réaliser des travaux dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses parents ou grands-parents. Le premier réflexe à avoir, c’est d’installer des rails de sécurité dans les pièces d’eau et les couloirs. Ces barres d’appui réduisent considérablement la survenue d’accidents domestiques.

Pour créer un environnement sûr et confortable pour les personnes âgées, on peut aussi installer d’autres types d’équipements comme les tapis antidérapants, une douche à l’italienne sans rebord d’accès ou un siège de baignoire pivotant.

Investissez dans un système d’alerte médicale

Les équipements peuvent néanmoins être inefficaces en cas de malaise d’un senior dans une salle d’eau. Imaginez un instant que votre grand-père perd connaissance sous la douche alors qu’il était agrippé à des barres ou des supports. Il peut alors faire une chute et rester immobilisé au sol des heures durant sans que personne vienne à son secours.

Vous l’aurez compris, investir dans un système domestique intelligent et performant est la meilleure solution pour avoir l’esprit tranquille. Vous ne vous y connaissez pas ? Pour optimiser la sécurité de votre parent, utilisez un détecteur de chute qui permet la prise en compte immédiate d’un changement brusque de position. Il s’agit d’un bracelet ou d’un médaillon qui alerte automatiquement les secours ou les familles en cas de problème (chute, blessure, malaise). Ceux-ci peuvent alors rapidement réagir et porter assistance à la personne.

Ce dispositif d’alerte médical est en effet équipé d’un accéléromètre qui détecte les chutes lourdes, c’est-à-dire les pertes de verticalité et les chocs quand son porteur tombe. Il émet alors un signal sans l’intervention de l’utilisateur. Notez que ce dernier peut également appuyer manuellement sur le bouton d’alerte placé sur l’accessoire pour lancer un SOS.

Ces équipements ressemblent à de simples accessoires, mais ils peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Pour éviter les mauvaises surprises et avoir un produit de qualité, il est conseillé de souscrire un service de téléassistance auprès d’une agence fiable et professionnelle. Cela permettra à vos aînés de bénéficier d’une surveillance 24 h/24 et 7 j/7 avec une alerte immédiate en cas d’accidents domestiques.

Installez des meubles réglables pour les personnes âgées

Avec l’âge, les risques de chute au quotidien augmentent fortement. Pour permettre aux seniors de vivre confortablement, des solutions d’aménagement existent pour toutes les pièces, notamment la chambre, le séjour et la cuisine. On pensera par exemple à installer des meubles réglables et ergonomiques pour faciliter leur utilisation par les personnes valides comme par les personnes en fauteuil.

Dans la chambre, le lit est la pièce maîtresse. Optez pour un équipement médicalisé ou électrique dont la hauteur pourra être ajustée. L’objectif, c’est de faciliter le lever et le coucher en toute autonomie du senior. Prenez également le soin de choisir des matelas de qualité pour améliorer sa qualité de sommeil.

Pour regarder ses émissions TV favorites, lire des bouquins et recevoir des invités, votre proche passera certainement du temps dans le séjour. Pour cela, il faut des chaises et canapés qui s’adaptent à la position souhaitée. Pour optimiser son confort, misez sur des canapés avec relaxation électrique.

Dans la cuisine, pour accéder plus facilement aux contenus des étagères situées en hauteur, on peut penser à installer un équipement escamotable. Il se tire et se remonte aisément grâce à un système simple et pratique.

Les services de transport pour personnes âgées

Une personne âgée en perte d’autonomie qui a déjà du mal à se lever de son lit rencontrera toutes les peines du monde pour faire des courses ou honorer ses rendez-vous chez son médecin. Cependant, aujourd’hui, il existe des solutions de transport adaptées pour les seniors.

Certaines communes mettent à la disposition des aînés des navettes pour faciliter les déplacements dans certains lieux comme les marchés. Des collectivités, associations et entreprises offrent également des solutions de mobilités partagées et solidaires comme le covoiturage et l’autopartage.

La SNCF propose aussi des services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite (PMR). S’il est en fauteuil, votre proche peut par exemple bénéficier du service gratuit d’accueil et d’accompagnement au train. On peut également souscrire un abonnement auprès d’une compagnie de taxi pour faciliter les sorties de son père ou de sa mère.

Installez des appareils électroménagers faciles à utiliser pour les personnes âgées

Comme les meubles, le choix des appareils électroménagers au domicile d’un senior est primordial. Non seulement ces équipements doivent être pratiques et simples à utiliser, mais également ils doivent être faciles à atteindre et à nettoyer.

Amenager le domicile faciliter quotidien des personnes agees

Opter pour un four à porte escamotable qui permet d’éviter les risques de brûlure. Installez un lave-vaisselle à tiroir sous le plan de travail, ou posez-le à la même hauteur que le four ou à côté de ce dernier. Choisissez une hotte aspirante avec écran tactile et télécommande pour faciliter la vie de l’aîné.

Si vous avez des proches qui souffrent de déficiences visuelles ou physiques, alors il est préférable d’investir dans une technologie à commande vocale ou dans des accessoires qui ont des commandes à gros boutons.

Utilisez la technologie pour faciliter la communication aux personnes âgées

Pour des raisons professionnelles ou autres, vous ne pouvez pas être en permanence aux côtés de vos parents ou grands-parents, surtout si vous n’habitez pas dans la même ville ou région qu’eux. Pour qu’ils ne se sentent pas abandonnés, il faut faire en sorte de maintenir le contact et de prendre plus ou moins régulièrement de leurs nouvelles.

Si le téléphone est un moyen efficace de communiquer, on peut également miser sur les messages sur les réseaux sociaux ainsi que les courriers. Cependant, les appels vidéo sont à privilégier parce qu’ils offrent une plus grande convivialité. De nombreuses applications comme Zoom permettent d’inviter dans une discussion plusieurs personnes en même temps. Vous pourrez réunir souvent tous les membres de la famille et les auxiliaires de vie qui s’occupent de vos parents ou grands-parents.

You are currently viewing Les aménagements pour faciliter le quotidien des personnes âgées