La frontière entre le stress et l’anxiété est mince.
Ils révèlent tous les deux un état lié à des réactions émotionnelles. Mais le stress est généralement causé par un déclencheur externe.
Ce déclencheur peut être sur une brève échéance, une échéance professionnelle ou une dispute avec un être cher. Ou à long terme, une incapacité de travail, une maladie chronique.
Les personnes stressées ressentent des symptômes mentaux et physiques, tels que l’irritabilité, la colère, la fatigue, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et les troubles du sommeil.
L’anxiété, quant à elle, se définit par des inquiétudes persistantes et excessives qui ne disparaissent pas, même en l’absence d’un facteur de stress.
L’anxiété entraîne une série de symptômes presque identiques à ceux du stress : insomnie, difficultés de concentration, fatigue, tension musculaire et irritabilité.
Certains personnes peuvent aussi avoir des crises d’angoisse. Elles peuvent arriver soudainement.
L’angoisse se manifeste par des difficultés à respirer, une sensation de boule dans la gorge ou le ventre. Ainsi qu’une peur de voir sa vie s’arrêter, sans possibilité d’avenir.
Pour quelles raisons ressentons nous du stress et de l'anxiété ?
Le stress et l’anxiété ne sont pas toujours mauvais.
À court terme, ils peuvent vous aider à surmonter un défi ou une situation dangereuse. Ils répondent à des mécanismes d’adaptation.
Parmi les exemples de stress et d’anxiété au quotidien, citons l’inquiétude et la difficulté à trouver un emploi ; la nervosité avant un examen ou un entretien important, la gêne pour aborder quelqu’un qui nous plaît…
Si nous n’éprouvions pas d’anxiété, nous ne serions peut-être pas motivés pour faire ce que nous devons faire pour notre vie.
Cependant, lorsque le stress et l’anxiété commencent à interférer avec votre vie quotidienne, cela peut indiquer un problème plus grave.
Evitez -vous certaines situations en raison de peurs irrationnelles ? Vous inquiétez-vous constamment ? Ressentez-vous une anxiété grave à propos d’un événement traumatisant plusieurs semaines après qu’il se soit produit ?
Si vous répondez par l’affirmative, il est peut-être temps de demander de l’aide.
Quels sont les symptômes du stress et de l'anxiété ?
Ces symptômes peuvent être tant physiques que psychologiques. Chaque personne ressent le stress et l’anxiété différemment.
Les symptômes physiques
- maux d’estomac
- tension musculaire
- maux de tête
- respiration rapide
- rythme cardiaque rapide
- transpiration
- tremblements
- vertiges
- envie fréquente d’uriner
- changement d’appétit
- troubles du sommeil
- diarrhée
- fatigue
Le stress et l’anxiété peuvent provoquer des symptômes mentaux ou émotionnels en plus des symptômes physiques.
Les symptômes mentaux ou émotionnels
- sentiment d’attaque de panique
- panique ou nervosité, en particulier dans un contexte social
- difficulté à se concentrer
- colère irrationnelle
- agitation
Les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété sur de longues périodes peuvent avoir des conséquences négatives sur leur santé.
Elles sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète, et peuvent même développer une dépression et une crise de panique.
Quelles sont les causes du stress et de l'anxiété ?
Pour la plupart des gens, le stress et l’anxiété vont et viennent. Ils surviennent généralement après des événements particuliers de la vie, mais disparaissent ensuite.
Causes dues à un évènement stressant ou anxiogène
- déménagement
- nouveau travail ou changement d’école
- maladie, blessure ou décès d’un membre de la famille ou d’un proche
- mariage
- arrivée d’un bébé
Drogues et médicaments
Les médicaments qui contiennent des stimulants peuvent aggraver les symptômes du stress et de l’anxiété.
La consommation régulière et excessive de caféine, de drogues illicites comme la cocaïne et même d’alcool peut également aggraver les symptômes.
Les médicaments sur ordonnance qui peuvent aggraver les symptômes sont notamment les médicaments pour la thyroïde, les inhalateurs pour l’asthme, les pilules pour maigrir.
Troubles liés au stress et à l'anxiété
Le stress et l’anxiété qui surviennent fréquemment ou qui semblent disproportionnés par rapport au facteur de stress peuvent être des signes de troubles anxieux.
On estime que 1,3 millions de Français vivent avec un certain type de trouble anxieux.
Les personnes atteintes de ces troubles peuvent se sentir anxieuses et stressées au quotidien et pendant des périodes prolongées.
Ces troubles les suivants :
- le trouble anxieux généralisé ou TAG est un trouble anxieux courant caractérisé par des inquiétudes incontrôlables. Parfois, les personnes s’inquiètent de ce que de mauvaises choses leur arrivent ou arrivent à leurs proches, et à d’autres moments, elles peuvent ne pas être en mesure d’identifier une source d’inquiétude.
- le trouble panique est un état qui provoque des attaques de panique, c’est-à-dire des moments de peur extrême accompagnés de battements accélérés du cœur, d’essoufflement et d’une crainte d’un danger grave et imminent.
- le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une affection qui provoque des flashbacks ou de l’anxiété à la suite d’une expérience traumatisante.
- la phobie sociale est une affection qui provoque des sentiments intenses d’anxiété dans des situations impliquant une interaction avec d’autres personnes.
- le trouble obsessionnel-compulsif ou TOC est un trouble qui entraîne des pensées répétitives et la compulsion d’accomplir certaines actions rituelles et répétitives.
Quand demander de l'aide ?
Si vous avez l’intention de vous faire du mal ou d’en faire à autrui, vous devez immédiatement demander une aide médicale.
Le stress et l’anxiété sont des troubles que l’on peut soigner. et il existe de nombreuses stratégies et traitements qui peuvent vous aider.
Si vous ne parvenez pas à maîtriser vos inquiétudes, que le stress a un impact sur votre vie quotidienne, parlez-en à un professionnel de santé, à commencer par votre médecin traitant.
Il saura vous prescrire un traitement approprié ou bien vous orienter vers un spécialiste tel qu’un psychologue ou un psychiatre qui vous guidera et vous donnera des moyens de gérer le stress et l’anxiété.
Techniques pour gérer le stress et l'anxiété
Il est normal de ressentir du stress et de l’anxiété de temps en temps.
Pour y remédier, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour les gérer facilement et efficacement.
Soyez attentif à la façon dont votre corps et votre esprit réagissent aux situations stressantes et anxiogènes.
La prochaine fois qu’une expérience stressante se produira, vous serez en mesure d’anticiper votre réaction et celle-ci sera peut-être moins perturbante.
Gérer le stress et l'anxiété au quotidien
Certaines modifications de votre mode de vie peuvent contribuer à atténuer les symptômes du stress et de l’anxiété.
Ces techniques peuvent être utilisées parallèlement aux traitements médicamenteux pour l’anxiété.
Les techniques permettant de réduire le stress et l'anxiété
- avoir une alimentation saine et équilibrée
- limiter la consommation de caféine et d’alcool
- dormir suffisamment
- faire de l’exercice régulièrement
- méditer
- se relaxer et s’accorder du temps pour ses loisirs
- tenir un journal de vos sentiments
- pratiquer la respiration profonde
- reconnaître les facteurs qui déclenchent votre stress
- parler à un ami ou à un médecin.
Faites attention si vous avez tendance à utiliser des substances comme l’alcool ou les drogues pour faire face au stress et à l’anxiété. Cela peut conduire à de graves problèmes d’addiction.
En effet, la toxicomanie peut aggraver le stress et l’anxiété.
Se faire aider par un thérapeute pour le stress et l'anxiété
Il existe de nombreuses façons de se faire soigner pour le stress et l’anxiété.
Si vous avez l’impression d’être incapable de faire face au stress et à l’anxiété, votre professionnel de santé peut vous suggérer de consulter un professionnel la santé.
Celui-ci peut recourir à la psychothérapie pour vous aider à surmonter votre stress et votre anxiété.
Votre thérapeute peut également vous enseigner des techniques de relaxation spécifiques pour vous aider à gérer votre stress.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
C’est une méthode populaire et efficace utilisée pour gérer l’anxiété.
Ce type de thérapie vous apprend à reconnaître vos pensées et comportements anxieux et à les transformer en pensées et comportements plus positifs.
La thérapie comportementale et cognitive peut aussi être efficace pour traiter les phobies.
Elle consiste à vous exposer progressivement à des stimuli anxiogènes pour vous aider à gérer vos sentiments de peur.
Médicaments
Votre médecin peut également recommander des médicaments pour aider à traiter un trouble anxieux diagnostiqué.
Il peut s’agir d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) comme la sertraline utilisée comme antidépresseur ou la paroxétine (Paxil).
Les prestataires ont parfois recours à des médicaments contre l’anxiété (benzodiazépines), comme le diazépam (Valium) ou le lorazépam (Ativan).
Mais ces approches sont généralement utilisées à court terme en raison du risque de dépendance.
Pour conclure, le stress et l’anxiété peuvent être désagréables à gérer.
Ils peuvent également avoir des effets négatifs sur votre santé physique si vous les subissez sur de longues périodes et qu’ils ne sont pas traités.
Bien qu’un certain niveau de stress et d’anxiété soit normal dans la vie et ne doive pas être une source d’inquiétude, il est important de reconnaître quand le stress dans votre vie a des conséquences négatives.
Si vous avez l’impression que votre stress et votre anxiété deviennent ingérables, cherchez une aide professionnelle ou demandez à d’autres personnes de vous aider à trouver le soutien dont vous avez besoin.