Appeler SOS Médecins est parfois nécessaire lorsque vous avez un problème de santé qui vous semble urgent mais qui n’est pas une d’urgence grave. Bien que vous ayez différents services à votre disposition, comme les pompiers, le SAMU ou SOS Médecins, et il n’est pas toujours facile de choisir.
Alors, dans cet article, nous vous expliquons à quel moment et dans quelle situation il est préférable de vous adresser à SOS médecins.
SOS Médecins : qu’est-ce que c’est ?
Permanence de soins
En réalité, il s’agit d’une association qui réalise une permanence des soins. Elle vous permet d’avoir accès aux soins lorsque un médecin rapidement à domicile, quelque soit l’horaire de la journée, en soirée ou encore pendant les jours fériés.
Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible et si vous avez un problème de santé pendant la nuit ou un jour férié, vous ne pouvez pas vous adresser à ce dernier. Par conséquent, SOS médecins pourrait intervenir.
Médecins de garde de nuit ou les jours fériés
En pratique, SOS Médecins est composée de médecins libéraux qui ont parfois un cabinet en ville et qui acceptent d’être de garde. Ils peuvent également être des médecins qui travaillent dans des services d’urgence.
Dans tous les cas, ce sont des médecins qui exercent régulièrement et qui pourraient être un médecin de ville, ou même votre médecin traitant.
Ils disposent également de matériel que l’on trouve aux urgences, comme l’oxygène, et peuvent réaliser une perfusion, par exemple…
Interviennent à domicile ou à distance
En effet, ce service pourra envoyer rapidement un médecin à votre domicile ou en consultation à distance pour déterminer les soins nécessaires. Ils constituent une sorte de service annexe pour les patients lorsque les cabinets médicaux sont fermés.
Contact direct par téléphone
Simplement, vous pouvez les contacter par téléphone. Après avoir expliqué votre situation, vous êtes guidé sur la marche à suivre.
En fonction de la situation décrite, un médecin pourra se rendre chez vous.
Autrement, par exemple en cas de chute, si vous êtes victime d’un accident domestique avec une brûlure grave ou si vous êtes inconscient, il est préférable d’appeler immédiatement les pompiers au 15. Leur service gère les urgences rapidement et arrivent très rapidement. Vous serez transféré l’hôpital ou le centre médical le plus adapté à la situation.
Comment contacter SOS Médecins ?
Déplacement à votre domicile
Pour faire venir un médecin à domicile en cas d’urgence en contactant SOS Médecins. Si vous souhaitez des informations et posez des questions et que vous n’avez pas besoin d’une consultation avec un médecin à domicile, vous pouvez utiliser la téléconsultation.
Numéros à composer selon les régions de France ou simplement le 3624
SOS Médecins dispose de plusieurs lignes téléphoniques selon les régions. Le numéro d’appel pour appeler un médecin à Paris avec SOS Médecins est le 01 47 07 77 77.
Vous pouvez utiliser le même numéro pour demander un médecin d’urgence si vous habitez dans les départements 92, 93 et 94. Sinon, vous pouvez appeler le 3624 depuis n’importe quelle région de France.
De plus, le 116 117 est indiqué pour demander un médecin généraliste de garde le soir, les week-ends et les jours fériés.
Enfin, les pharmaciens de garde sont également de permanence si un médecin de garde la nuit vous a prescrit des médicaments sur ordonnance.
Dans quelle situation devez-vous appeler SOS Médecins ?
En cas d’urgence
L’objectif de l’association SOS Médecins est de faciliter l’accès à un praticien en cas d’urgence, lorsque vous ne pouvez pas consulter votre médecin habituel, que vous êtes hospitalisé à domicile ou que vous devez consulter rapidement un médecin pour un problème médical urgent.
Situations où SOS Médecins peut intervenir
En principe, les médecins sont requis pour des problèmes comme une otite chez un enfant ou une température élevée chez un bébé… Si votre médecin n’est pas disponible à ce moment-là, ce service saura vous aider.
Situations où il faut appeler les Urgences
Mais s’il s’agit d’urgences plus graves, c’est différent.
Le numéro d’urgence médicale en France est le 15. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il vous faut l’appeler pour toutes les urgences médicales telles que les accidents, les malaises, les crises cardiaques, les AVC, les empoisonnements, les fièvres persistantes, etc. Sinon, rendez-vous directement aux urgences de l’hôpital.
Toutefois, la personne de l’association qui vous écoute peut évaluer la situation. Et dans certains cas, elle peut vous orienter directement vers ce service ou envoyer une ambulance ou un véhicule SAMU.
A noter : si vous avez des symptômes liés à la covid-19, il est préférable de ne pas consulter un médecin en personne, mais d’utiliser plutôt la téléconsultation.
SOS Médecins en téléconsultation
Service de 9h à Minuit 14h/24
Ce Service vous est proposé quand vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer chez votre médecin. Vous réservez votre consultation en ligne 24h/24, 7j/7. Les médecins sont disponibles les jours de 9h00 à 00h00.
De plus, la téléconsultation est prise en charge par la Sécurité sociale (assurance maladie) et remboursée à 100 % (conventionnée sur secteur 1).
Déroulement de la téléconsultation
Les téléconsultations se déroulent de la même manière qu’une consultation chez le médecin, sauf qu’il n’y a pas d’examen physique. Vous avez un entretien avec un médecin et décrivez vos symptômes. En fonction de votre problème, le médecin peut vous donner un avis médical, voire un diagnostic, et vous prescrire un traitement, si nécessaire. Vous pourrez récupérer l’ordonnance en ligne.
Comment puis-je contacter un médecin en cas d’urgence si j’habite hors de Paris ?
Vous habitez en dehors de la région parisienne et vous devez trouver le numéro équivalent à SOS Médecins ? Dans ce cas, vous devez composer le 36 24 (numéro national).
Par exemple, vous souhaitez une visite à domicile dans la région Seine-et-Marne (77), appelez un médecin au numéro de SOS médecins : 0825 56 77 00.
Quel est le tarif d’une consultation avec SOS médecins ?
Généralement, les tarifs des consultations avec SOS médecins varient en fonction de la région géographique, du type de consultation, de l’heure de la journée et du jour de la semaine.
Ainsi, le tarif d’une consultation est de 70 à 80 euros pour une consultation en journée et de 90 à 100 euros pour une consultation de nuit ou un jour férié.
En ce qui concerne le remboursement, le médecin vous demandera de présenter votre carte vitale. Il fera la télétransmission des données à la caisse d’assurance maladie. Si vous n’avez pas la carte vitale, il rédigera une feuille de soins que vous pourrez envoyer à la sécurité sociale pour obtenir le remboursement.
Ensuite, la Sécurité sociale effectuera un remboursement partiel de la consultation médicale. Le taux de remboursement dépend de votre régime d’assurance maladie et de la nature de la consultation.
En règle générale, la Sécurité sociale rembourse 70% du tarif de base d’une consultation médicale. Le reste à charge est pris en charge par votre mutuelle complémentaire, si vous en avez une.