Pour les personnes âgées, rester dans la maison ou l’appartement dans lequel ils ont vécu pendant longtemps est une manière de ne pas perdre leurs repères. Si autrefois, ce sont eux qui gardaient la maison, les choses ne sont pas aussi faciles aujourd’hui. À votre tour, comment pouvez-vous les aider ? Entre services d’aide à domicile, domotique et travaux de rénovation, il existe de nombreuses solutions pour leur garantir confort et sécurité à leur domicile.
Envisagez des services de soins à domicile pour personnes âgées
Avez-vous un parent en perte d’autonomie ? Faire appel à des services d’aide à domicile est une solution efficace pour l’accompagner dans cette étape sensible de sa vie et l’aider dans ses besoins personnels. Problèmes d’incontinence, solitude, acuité ou perte de mobilité ? Les entreprises d’aide à domicile pour les personnes âgées proposent un large panel de prestations pour accompagner les seniors. Les agents de ces sociétés ont été formés pour fournir un soutien et faciliter les routines quotidiennes de la vie.
Que ce soit pour la toilette, l’habillage, le bain ou d’autres activités d’hygiène personnelle, ils s’assureront que vos proches restent en bonne santé et à l’aise chez eux. Ils peuvent également s’occuper des tâches ménagères telles que le nettoyage, la lessive ou encore le rangement. Grâce à cette assistance, vous maintenez l’environnement de vos proches propre et bien ordonné pour leur bien-être.
Si c’est plutôt leur alimentation qui vous inquiète, les auxiliaires de vie peuvent aussi être sollicités pour le portage de repas ou pour préparer des plats nutritifs. C’est un moyen sûr de garantir à vos proches une alimentation saine et équilibrée même quand vous n’êtes pas là. Les aides à domicile proposent aussi d’autres types de services, notamment une assistance en retour d’hospitalisation et une aide pour les courses administratives.
Par ailleurs, la solitude est néfaste pour la santé des personnes âgées, y compris celles qui sont encore indépendantes. Un auxiliaire de vie saura être de bonne compagnie, de nuit comme de jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une téléassistance afin de garantir une assurance 24 h/24.
Investissez dans la technologie pour améliorer la sécurité des personnes âgées
La technologie met à disposition des services d’aide à domicile de nouvelles possibilités pour renforcer la sécurité des personnes assistées. Il existe par exemple des détecteurs de mouvement qui peuvent être installés dans toutes les pièces d’une maison pour suivre la moindre activité humaine.
En cas d’éventuelles chutes ou de situations inhabituelles par exemple, ces dispositifs déclenchent automatiquement des alertes sur l’appareil d’un proche ou d’un service d’aide pour venir s’assurer de l’état de l’occupant. Il existe aussi des portes avec système de verrouillage automatique qui réduisent les risques d’intrusion ou de vol.
Les bracelets d’urgence sont aussi une autre avancée de la technologie aux services du bien-être des personnes assistées. En cas de besoin, l’intéressé appuie juste sur un bouton pour solliciter les services d’une équipe d’intervention sur place. Il existe même des modèles plus sophistiqués qui sont capables de surveiller les signes vitaux, notamment la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène. Toutes ces données relevées sont transmises en temps réel à un professionnel de santé qui pourra décider si le patient traverse un état critique.
Les systèmes de surveillance vidéo, l’assistance vocale, les systèmes de domotique sont également d’autres types de technologies que vous pouvez choisir pour assurer la sécurité de vos proches.
Procurez-vous des tapis antidérapants pour les seniors
Si vous avez un senior à la maison, il peut être aussi utile de prendre des tapis antidérapants. Ils sont en général dotés de ventouses ou de revêtements en caoutchouc qui adhèrent fermement aux surfaces lisses. Ces matières empêchent les tapis de glisser. Quand vous prenez par exemple les modèles conçus pour les salles de bain, ils offrent une meilleure adhérence, ce qui réduit considérablement les risques de chute.
De plus, ils sont disponibles en une large gamme de tailles et de formes différentes. Ils peuvent être découpés sur mesure pour s’adapter parfaitement à vos besoins. Vous pouvez placer un tapis dans la baignoire ou dans la douche puis un autre sur le sol devant l’évier et les toilettes. Pour ce qui est de leur entretien, ils sont en général très faciles à nettoyer. La plupart des modèles peuvent être simplement rincés avec de l’eau pour débarrasser les résidus de savon ou de shampooing.
Installez des barres d’appui pour faciliter les déplacements
Les barres d’appui permettent aux personnes âgées de maintenir un bon équilibre quand elles se déplacent. Que ce soit pour se lever d’une chaise, pour marcher ou pour monter les escaliers, ces barres contribuent à réduire les risques de chute.
En fonction des besoins de la personne dépendante, elles peuvent être installées à des endroits stratégiques de la maison. Habituellement, on en trouve dans les couloirs, les escaliers, les salles de bain, les toilettes, et même dans les chambres à coucher. Elles peuvent être installées par exemple près du lit pour aider la personne à s’asseoir ou à se lever. Dans les escaliers, elles permettent de monter et de descendre les marches en toute sécurité.
Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer que les barres d’appui sont correctement installées. Elles doivent être solidement fixées aux murs ou sur les surfaces avec des matériaux appropriés pour ne pas occasionner d’autres accidents. De plus, les professionnels sauront installer les barres d’appui à la bonne hauteur pour les adapter réellement aux besoins de la personne âgée.
Installez des rampes pour tenir compte des problèmes de mobilité
Si vous avez un parent qui a besoin d’un déambulateur, d’un fauteuil roulant ou d’une canne pour se déplacer, l’installation de rampes d’accès peut lui être d’une grande aide. Cela permet de surmonter plus facilement et en toute sécurité les marches, les seuils de porte, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
C’est une alternative plus sûre et plus pratique que les escaliers. Selon les capacités et les équipements de la personne en difficulté de mobilité, les rampes peuvent être inclinées pour s’adapter à la bonne hauteur. Dans le commerce, elles sont disponibles essentiellement sous deux différentes formes : permanentes et amovibles. Les rampes dites permanentes sont faites pour être fixées solidement. Quant aux modèles amovibles, ils sont plus adaptés à un usage occasionnel. On peut facilement les installer et les déplacer selon les circonstances.
Les matériaux habituellement utilisés pour la fabrication sont l’aluminium, l’acier et le bois. Ce sont des matières durables qui résistent bien à une utilisation quotidienne. Tout comme pour les barres d’appui, les rampes ont également besoin d’être installées par des professionnels pour plus de sécurité.
Veillez à ce que toutes les pièces soient bien éclairées
Un éclairage de qualité est utile pour compenser en partie les problèmes d’acuité visuelle dont souffrent souvent les personnes âgées. Pour mettre en place de bonnes conditions d’éclairage, il peut être nécessaire de faire un bilan ophtalmologique afin de ne pas aggraver involontairement les problèmes de vision de la personne. De façon générale, les personnes adultes ont besoin d’une voire deux fois plus de lumière dans les chambres qu’un jeune adulte.
Quel type d’éclairage devez-vous adopter pour quelle pièce ? La lumière du jour constitue déjà une bonne source d’éclairage. Elle procure confort et bien-être. De plus, il est recommandé qu’une personne âgée s’y expose au moins pendant 1 h par jour, même si c’est derrière une fenêtre. Assurez-vous donc que les pièces soient bien éclairées par la lumière du jour.
Pour ce qui est des autres types d’éclairages, évitez les sources de lumière trop directes qui éblouissent. Pour cela, le meilleur choix dans les chambres reste les plafonniers. Ils permettent de diffuser uniformément la lumière. Il existe des modèles haut de gamme qui tentent de se rapprocher de la lumière du jour pour offrir un meilleur confort visuel. Dans les couloirs, vous pouvez remplacer les interrupteurs par des détecteurs de mouvements. Les luminaires s’allument ainsi automatiquement dès qu’ils détectent une présence humaine.