Vous recherchez une résidence pour votre parent senior ? Le niveau de sécurité offert est l’un des critères indispensables pour garantir le bien-être de la personne âgée. Le logement doit intégrer des systèmes de surveillance performants, capables de prévenir les chutes et les incendies.
Nous vous présentons ici les mesures de sécurité à prendre en compte pour choisir une résidence appropriée.
Cherchez une résidence senior munie d’un système de surveillance complet
Une résidence senior doit être un cadre sécurisé et rassurant pour son utilisateur. Elle doit être aménagée de sorte à optimiser le confort de la personne âgée malgré son manque d’autonomie. C’est pourquoi il est important de l’équiper d’un système de surveillance complet. Vous devez alors recourir à la téléassistance.
Il s’agit d’un système de protection qui permet au senior de bénéficier d’une assistance à distance. Cela est possible grâce à un médaillon ou un bracelet relié à une alarme dont le but est d’alerter les proches en cas de nécessité.
Une résidence senior peut être aussi dotée d’un système d’actimétrie. Son but est de suivre la qualité du sommeil ainsi que les mouvements des personnes âgées afin d’apporter les solutions nécessaires en cas d’anomalies. Les appareils dédiés sont souvent dotés de capteurs qui permettent d’envoyer une alerte aux proches du senior.
Les alarmes et les détecteurs de chute sont également indispensables pour un système de surveillance complet. Ils vous préviennent dès que la personne en manque d’autonomie subit une chute.
Vous pourrez alors lui apporter de l’aide dans les plus brefs délais. Certains modèles offrent la possibilité de contacter un centre d’appels d’urgence. Ces systèmes de surveillance se présentent sous la forme d’un collier, d’un pendentif, d’un bracelet ou autre.
Vous pouvez opter pour la vidéosurveillance pour compléter votre système de surveillance. Elle permet d’avoir la personne âgée sous les yeux afin de la secourir en cas de chute ou de malaise. Cette solution est beaucoup plus fiable, mais quelque peu fastidieuse et onéreuse.
Cette famille bretonne a choisi une résidence pour seniors sûre à Brest, équipée de systèmes de sécurité,
pour garantir le confort de leur proche.
Les mesures anti-incendie, inondations et autres
Tout comme les maisons classiques, les habitations destinées aux seniors ne sont pas à l’abri des incendies, des inondations et autres incidents.
Dans le cas d’un incendie par exemple, les gaz toxiques contenus dans la fumée peuvent provoquer la perte de connaissance de la personne âgée. Les conséquences peuvent être considérables selon la durée du sinistre. Pour ce faire, elles sont généralement équipées de détecteurs de fumée dotés d’une alarme et qui permettent de prévenir vos voisins ou vos proches.
Les modèles connectés, reliés à un smartphone ou au centre d’assistance, permettent de recevoir une notification à temps. Cela permet d’intervenir le plus rapidement possible.
À l’opposé, vous avez besoin d’un détecteur d’inondation pour prévenir les risques d’infiltration d’eau ainsi que les cas de crues. Il est équipé d’une sonde externe qui permet de détecter la présence anormale d’eau dans le logement. Il envoie une alerte dès les premiers signes et demeure actif jusqu’à la résolution du problème.
En ce qui concerne les risques de vandalisme ou de cambriolage, ils peuvent être prévenus avec les systèmes de télésurveillance. Vous devez également renforcer le niveau de sécurité de vos entrées.
Quel est le personnel de sécurité présent dans la résidence ?
Le personnel d’une résidence pour seniors est composé de divers professionnels. Nous avons en premier l’auxiliaire de vie qui intervient pour accompagner la personne âgée au quotidien et veiller à son confort.
Elle s’occupe des besoins vestimentaires, de coiffure et d’hygiène, des prises de rendez-vous médicaux, etc.
Dans certains cas, ce sont des aides-soignants qui sont chargés d’être à disposition. Ceux-ci ont pour mission de maintenir l’environnement des seniors sécurisé et d’alerter l’équipe médicale des éventuels changements au niveau de la santé. Par ailleurs, ils se tiennent prêts à répondre à leurs besoins de base pour un confort optimal.
Il y a aussi les accompagnateurs à la mobilité dont le but est de faciliter le déplacement des seniors. Ils se chargent par exemple de faciliter leur accès aux transports pour des courses personnelles, des promenades, des visites médicales ou des sorties culturelles.
Ces professionnels sont formés pour anticiper les situations susceptibles d’entraver la sécurité des personnes âgées pendant leur mobilité.
La sécurité des portes et des fenêtres des logements
Il est important de renforcer la sécurité des logements dédiés aux seniors au niveau des ouvertures telles que les portes et les fenêtres. Optez pour des systèmes faciles à utiliser, mais sûrs.
Les portes coulissantes sont par exemple très adaptées pour la sécurité des personnes sujettes à la perte d’autonomie. Vous devez aussi faire le choix des serrures sans clé.
Pensez aux modèles fonctionnant avec un code ou une empreinte digitale. Ils limitent les risques d’intrusion ainsi que les risques de voir votre parent âgé sortir de son cadre de vie sans assistance.
S’agissant des fenêtres, nous vous recommandons la pose de garde-corps. Ils renforcent la protection des occupants et réduisent les risques de chute. Toutefois, l’automatisation de vos ouvertures est aussi une solution optimale. Elle offre une sécurité accrue tout en nécessitant peu d’efforts.