• Post last modified:juin 7, 2022
  • Post category:Pharmacies
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Dans les cas d’urgence, la nuit, le dimanche ou les jours fériés, comment trouver la pharmacie de garde aujourd’hui, à proximité ?

pharmacie de garde le dimanche - france-pharmacies.fr trouver une pharmacie d'urgence
Nous vous donnons toutes les solutions pour trouver au plus vite la pharmacie de garde proche de chez vous. Cela vous permettre de vous faire délivrer les médicaments sur ordonnances et autres produits pharmaceutiques dont vous avez besoin. Vous obtiendrez également les conseils d’un pharmacien de garde.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Lorsque vous avez besoin de médicaments rapidement ou de manière urgente, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde même en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie près de chez vous.
Après avoir trouvé la liste des pharmacies de garde, vous pourrez obtenir les médicaments dont vous avez besoin, la nuit, les dimanches et jours fériés.

Pharmacien de garde : service d'urgence

pharmacie de garde aujourd'hui médicaments sur ordonnancepharmacie de garde aujourd'hui médicaments sur ordonnanceCe service de garde est prévu et organisé pour répondre aux demandes urgentes, surtout lorsque vous avez une ordonnance délivrée par un médecin généraliste, un médecin de garde ou encore SOS médecins  ou encore du service des urgence d’un service hospitalier .

Article qui pourrait aussi vous intéresser : Médecin de garde : mode d’emploi. Toutes les réponses du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

Pharmacie de garde de nuit : organisation et planning

Les pharmacies d’un même secteur (d’après le code de la santé publique) assurent ce service tour à tour. En milieu rural, la pharmacie de garde est située en principe dans le même secteur géographique que le médecin généraliste de garde.

En France, toutes les nuits et les dimanches, environ 1300 pharmacies de garde sont ouvertes. Une pharmacie de garde se reconnait à sa croix verte allumée durant la durée du service.

Partout dans le pays, il existe également des pharmacies ouvertes 7j/7 ou 24 h/24. Mais celles-ci ne sont pas considérées comme étant de garde. Elles ne sont donc pas exclusivement dédiées aux urgences et sont disponibles pour un service normal.

Coût d'un service de pharmacie de garde

Vous devez savoir que ce service d’urgence a un certain coût.
Ainsi, la pharmacie de garde pourra vous facturer des honoraires de garde pour la délivrance de vos médicaments sur ordonnance. Fort heureusement, ce supplément vous sera remboursé à 100 % par l’Assurance maladie sur présentation de la prescription médicale.

Où s'adresser pour trouver une pharmacie de garde ?

Pour rechercher et trouver votre pharmacie de garde, nous avons listé les différentes solutions ci-dessous :

– consultez votre pharmacie habituelle : lorsqu’elle est fermée, elle doit afficher la pharmacie de permanence sur la devanture ou sa vitrine. Vous pouvez aussi essayer de joindre cette pharmacie proche de chez vous par téléphone car certaines laissent les informations utiles sur leur répondeur. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet, si elles en ont un pour obtenir les précieuses informations.

– appelez la gendarmerie ou le commissariat de police pour connaître la pharmacie de garde ouverte pendant la nuit. Pour des raisons de sécurité, ces services préviendront la pharmacie de votre venue. A votre arrivée, on pourra vous demander de justifier de votre identité.
Il se peut que les pharmaciens ne soient présents dans la pharmacie que sur réquisition. La gendarmerie ou la police se chargera de la transmission de votre demande afin que le pharmacien de garde de nuit se rende dans son officine pour vous accueillir.

– consultez les journaux locaux : la presse locale et certains journaux municipaux indiquent quelques fois les pharmacies de garde par secteur.

– adressez-vous à la mairie : l’information est souvent affichée sur les panneaux d’affichage à l’extérieur.

– consultez le site france-pharmacies.fr, le service est entièrement gratuit.

– appelez le numéro de SOS Gardes au 39 15 (0,45 €/minute).

– consultez le site monpharmacien-idf.fr organisé par l’ARS (agence régional de santé) ainsi que l’application mobile Mon pharmacien pour toute l’île-de-france. Ces deux sites permettent une recherche pour identifier par géolocalisation la pharmacie de garde et la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous.

– appelez le 116 117, le numéro national pour la permanence des soins en Normandie, accessible en cas de fermeture des cabinets médicaux . En cas d’urgence vitale, appelez le 15.

– consultez le site internet Pharmacie-de-garde.org. Le service est gratuit.

– appelez le service Servigardes au 0825 74 20 30 (0,15 €/minute) pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Vous serez orienté vers la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile.

– Si vous êtes malentendant, atteint d’aphasie ou dysphasie, contactez les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des interlocuteurs spécifiquement formés vous dirigeront vers les pharmacies de garde. Ce numéro unique est gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7.

You are currently viewing Pharmacie de garde : mode d’emploi pour la trouver

Laisser un commentaire