Le syndrome du côlon irritable ou SCI est une affection courante qui peut entraîner des symptômes gênants tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements et des troubles digestifs.
Vivre avec cela peut être un véritable défi puisque jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore de médicaments efficaces pour soigner définitivement cette maladie.
Toutefois, il existe des moyens d’améliorer votre qualité de vie si vous souffrez de cette pathologie.
Diététique : les bonnes habitudes alimentaires à adopter avec le SCI
Avoir une alimentation saine est l’une des bonnes habitudes à adopter lorsque vous souffrez du SCI.
Étant donné que les déclencheurs peuvent être spécifiques à chaque personne atteinte, la diététique idéale variera d’un individu à un autre. En règle générale, il est recommandé d’éviter les aliments épicés, les produits laitiers, les nourritures riches en gras et les édulcorants artificiels pour réduire les symptômes du côlon irritable et améliorer votre quotidien.
Tenez un journal alimentaire pour identifier les aliments qui vous affectent personnellement. Par la suite, il convient d’adapter votre régime en conséquence.
Vous devez aussi privilégier les aliments riches en fibres solubles. Les fruits, les légumes et les grains entiers en sont notamment d’excellentes sources. Cela régulera votre transit intestinal et aidera à prévenir la constipation.
N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour améliorer leur efficacité. Vous pouvez également fractionner vos repas quotidiens en plusieurs portions. Manger de plus petits repas tout au long de la journée au lieu de gros repas peut soulager les inconforts causés par le SCI.
Par ailleurs, ne négligez pas l’avis des professionnels de la santé pour obtenir des recommandations plus adaptées à vos besoins. Ainsi, pour lutter contre le syndrome du côlon irritable efficacement, un gastroentérologue saura vous prescrire les traitements les plus efficaces pour alléger les symptômes de la pathologie.
Pratiquez une activité physique régulière
La pratique d’une activité physique régulière aide aussi à mieux vivre avec le SCI. Bien que les symptômes puissent parfois rendre l’exercice difficile, il convient de trouver des options adaptées qui contribueront à l’amélioration de votre bien-être. Les activités physiques à faible impact comme la marche, le yoga ou la natation peuvent, par exemple, être bénéfiques pour les personnes qui souffrent du SCI. Cela est dû au fait que celles-ci favorisent la digestion et réduisent le stress. Instaurez toutefois un bon équilibre entre l’exercice physique et le repos. Écoutez votre corps et ne vous forcez pas à faire des activités intenses si cela aggrave votre inconfort.
Comment limiter les sources de stress ?
Le stress n’est pas réellement la cause du SCI. Cependant, le lien étroit entre les systèmes nerveux et digestif cause le déclenchement des symptômes lorsque vous devenez trop anxieux. De ce fait, vous devez apprendre à limiter et à gérer le stress pour mieux supporter le SCI. Pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la méditation. En même temps, établissez une routine de sommeil régulière pour éviter d’aggraver les symptômes du côlon irritable.
Apprenez à identifier les situations qui vous rendent tendu (conflits relationnels, engagements excessifs, etc.) et essayez de les éviter dans la mesure du possible. Enfin, il n’y a pas de honte à solliciter l’aide d’un spécialiste de la santé mentale pour mieux faire face au stress et au SCI. Les professionnels vous fourniront les stratégies antistress les plus efficaces.