Si la calvitie affecte surtout les hommes, les femmes peuvent également rencontrer des problèmes de perte de cheveux comme l’alopécie androgénétique. Dans tous les cas, la greffe de cheveux ou l’implantation capillaire reste la solution la plus performante. Il s’agit d’une technique chirurgicale de plus en plus populaire pour ceux et celles qui souhaitent retrouver une chevelure dense et naturelle.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?
Cette procédure chirurgicale consiste à prélever des follicules pileux d’une zone donneuse, généralement à l’arrière ou sur les côtés de la tête où les cheveux sont plus résistants à la chute, et à les transplanter dans les zones où la chevelure est clairsemée ou absente. La greffe permet donc de redistribuer les follicules pileux de manière à créer une apparence plus dense et naturelle des cheveux.
À l’heure actuelle, c’est la seule méthode vraiment efficace pour remédier au dégarnissement capillaire définitif. Pour obtenir un excellent résultat, vous pouvez faire une greffe de cheveux en Turquie, plus précisément à Istanbul où exercent les meilleurs chirurgiens capillaires du monde. De plus, ils proposent des tarifs nettement plus avantageux. À noter que les greffons implantés se renouvelleront à l’infini pour un résultat durable.
Quelles sont les différentes techniques de greffe de cheveux ?
Bien qu’il existe plusieurs méthodes d’implantation capillaire, la FUT (Follicular Unit Transplantation) et la FUE (Follicular Unit Extraction) restent les plus utilisées.
Aussi connue sous le nom de technique de la bandelette, la FUT consiste à prélever une bande de peau de la zone donneuse, puis à la diviser en greffons contenant un ou plusieurs follicules pileux pour les transplanter dans les parties chauves. Elle laisse une cicatrice linéaire à l’arrière de la tête, mais elle est souvent privilégiée pour les grands volumes de greffons nécessaires.
Quant à la FUE, elle implique l’extraction individuelle de chaque follicule pileux de la zone donneuse à l’aide d’un petit instrument appelé micro punch. Le prélèvement se fait sous anesthésie locale. Les follicules extraits sont ensuite greffés directement dans les zones receveuses. La FUE laisse de petites cicatrices rondes bien plus discrètes qu’une cicatrice linéaire.
Le choix de la technique de greffe de cheveux dépend de plusieurs paramètres, dont l’ampleur de la calvitie, la qualité du cuir chevelu, la nature des cheveux et le résultat escompté.
Les candidats idéaux pour une greffe de cheveux
Ce procédé chirurgical s’adresse aux hommes et aux femmes qui souffrent de calvitie permanente. Mais il est important qu’ils soient en parfaite santé au moment de l’intervention. Le chirurgien capillaire s’en assure toujours avant même de mettre le patient en condition avant la greffe. Il est également essentiel d’avoir des attentes réalistes quant aux résultats de la procédure.
Par exemple, les cheveux transplantés vont tomber dans les semaines suivant l’implantation, ce qui est tout à fait normal. Les nouveaux cheveux définitifs commenceront à pousser progressivement au fil des mois. La patience est donc de mise. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir une consultation avec le chirurgien afin de déterminer si vous êtes un bon candidat et quelle technique convient le mieux à votre situation.