L’été approche, et nous savons tous que la saison rime avec fortes chaleurs, coups de soleil et douces vacances. Puisque les températures commencent à se réchauffer à partir de mi-mai, il est important de comprendre que notre peau risque de changer de celle de l’hiver. En effet, les tenues seront forcément plus légères et votre épiderme sera plus exposé à l’astre solaire.
Pour bien préparer la saison estivale, il est indispensable de suivre quelques conseils et astuces qui donneront à notre peau un éclat saisonnier. Que vous ayez le bronzage facile ou une peau de porcelaine, savoir adapter sa routine skincare est un must à n’importe quelle saison, mais surtout lors des mois où le soleil tape fort et l’air devient plus sec.
Opter pour des crèmes de jour plus légères
Pas besoin de vous faire un dessin : l’été est une saison où l’on transpire beaucoup plus, et il est judicieux de choisir des crèmes qui ne couleront pas tout au long de la journée. La creme de jour visage Clarins est idéale pour hydrater la peau tout au long de la journée sans risque de faire des pâtés disgracieux sur votre visage. Son action nourrit et resserre les pores en permettant au soleil de faire entrer la précieuse vitamine D dont nous connaissons les effets bénéfiques.
Boire beaucoup d’eau durant la journée garantira aussi l’hydratation de votre peau. En été, vous pouvez dépasser le litre d’eau par jour, fraîche de préférence.
La protection contre les UV, c’est obligatoire
Pas besoin de travailler au service météo pour savoir que le soleil tape très fort durant l’été et que les températures battent tout simplement des records. Dans ce contexte, il faut absolument passer de la crème solaire sur l’ensemble de sa peau plusieurs fois dans la journée, surtout si vous êtes en vacances et que vous vous exposez plus de 10 minutes par jour.
L’indice de crème solaire que vous choisirez dépend bien entendu de votre type de peau. N’hésitez pas à prendre un indice de protection élevé si vous avez une peau translucide, et un indice SPF 20 ou 30 si vous bronzez facilement. En règle générale, il est recommandé de se passer de la crème solaire une fois toutes les deux heures, pour n’importe quel type de peau. N’oubliez pas que l’exposition au soleil comporte des bénéfices mais aussi de nombreux dangers.
Des douches moins longues, des soins exfoliants
Nous sommes souvent tentés de prendre des douches plus longues durant l’été, ne serait-ce que pour nous rafraîchir après une longue séance de bronzage autour de la piscine. Pourtant, il est recommandé de prendre des douches plus courtes car le contact de l’eau calcaire a tendance à assécher la peau. La douche ne doit pas durer plus de 15 minutes et peut être précédée d’un soin exfoliant pour retirer la sueur et les particules polluantes en douceur.
Un dernier conseil pour préparer l’été
Nous n’avons pas tous le privilège d’aller en vacances tout l’été, mais en revanche, nous pouvons prendre soin de notre peau différemment durant cette période qui s’étend de juin à mi-septembre. Pour l’occasion, nous portons moins de maquillage en été et nous laissons notre peau respirer autant que possible.
Il est également recommandé de rester à l’ombre le plus possible dans des conditions où le soleil est trop fort pour votre épiderme.