Une ambulance est par définition un moyen de transport disponible localement pour fournir une assistance médicale d’urgence, et un service de transfert sécurisé et confortable aux patients nécessitant des soins immédiats.
Sa mission consiste principalement à transporter dans les meilleures conditions possibles des personnes malades ou blessées vers un lieu où elles pourront recevoir les soins chirurgicaux ou médicaux dont elles ont besoin. L’ambulance peut aussi servir à stabiliser l’état des patients.
Avant de faire appel à une ambulance, vous devez cependant comprendre les services offerts, les coûts qui y sont associés et les délais auxquels il faut s’attendre.
Quels types de trajets une ambulance assure-t-elle ?
Les ambulances sont généralement utiles pour assurer différents types de trajets médicaux. Comme c’est le cas pour ces professionnels de l’ambulance à Lunéville par exemple, les véhicules sont avant tout envoyés pour répondre à des appels d’urgence médicale. Ceci peut inclure les situations suivantes :
- accidents de la route,
- accidents vasculaires cérébraux (AVC),
- blessures graves,
- complications médicales soudaines nécessitant une intervention immédiate (le cas par exemple d’une complication lors d’un accouchement nécessitant un transport rapide vers la maternité pour une prise en charge médicale appropriée.)
Dans chacun de ces cas, les services ambulanciers sont indispensables pour assurer un transport rapide et sécurisé des patients vers l’hôpital.
Cependant, en dehors de ces situations d’urgence, les ambulances sont également employées pour effectuer des trajets dits non urgents. Ceci concerne notamment les cas d’hospitalisation ambulatoire ou les rendez-vous médicaux planifiés pour les patients qui suivent un traitement spécifique.
C’est aussi un moyen de transport utile pour un patient qui a besoin de soins réguliers, mais qui ne peut se déplacer de manière autonome. L’ambulance se charge alors du transport de ce dernier vers le lieu de son rendez-vous médical, son centre de rééducation ou son domicile.
Les ambulances interviennent enfin pour assurer des transferts interhospitaliers. Autrement dit, quand il le faut, le véhicule se charge de transporter un patient d’un établissement de santé vers un autre, tout en veillant si nécessaire à la continuité des soins.
En fonction de l’état de santé du blessé ou du malade et des soins dont il pourrait avoir besoin pendant le transfert, ces trajets peuvent se faire en ambulance sanitaire, médicalisée ou ordinaire.
Quels sont les délais pour avoir une ambulance à domicile ?
En général, les délais pour avoir une ambulance à votre domicile varient en fonction de plusieurs facteurs. Ceux-ci peuvent inclure la disponibilité des services d’ambulance dans la région, la distance entre le lieu d’appel et le centre hospitalier le plus proche ou encore la gravité de la situation.
Dans les contrées éloignées ou rurales, les délais pour obtenir une ambulance sont plus longs en raison de la distance à parcourir, mais aussi du manque d’infrastructures médicales à proximité. À l’opposé, dans les régions beaucoup plus peuplées ou les zones urbaines, les délais sont nettement plus courts. En moins de 20 minutes, une ambulance peut être chez vous. Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que les services ambulanciers accordent la priorité aux situations d’urgence. Les délais peuvent être alors plus longs pour les cas de transports non urgents.
Les frais d’ambulance sont-ils pris en charge ?
Le coût d’un trajet en ambulance varie d’une région à l’autre en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci :
- le type d’urgence ou de transport médical nécessaire,
- les soins médicaux prodigués pendant le transfert,
- la distance parcourue,
- les équipements nécessaires,
- les politiques tarifaires de l’entreprise d’ambulance.
La question de savoir si les frais d’ambulance sont pris en charge par la Sécurité sociale, votre assurance maladie ou votre mutuelle dépend de la législation en vigueur et de la nature de l’intervention. En France, ces frais sont couverts par Sécurité sociale pour les cas d’urgence médicale avérés tels que les AVC, les accidents, les infarctus et les situations dans lesquelles la vie du patient est en jeu. Cependant, pour ce qui concerne les transferts interhospitaliers ou les transports non urgents, cette prise en charge varie et peut nécessiter une couverture supplémentaire par la mutuelle du patient. Certaines mutuelles proposent tout de même des compléments de remboursement pour les frais d’ambulance, ce qui peut énormément profiter aux personnes qui ont des besoins médicaux récurrents et spécifiques.
Dans d’autres pays aussi, le coût des services d’ambulance n’est tout simplement pas pris en charge par l’assurance maladie ou la mutuelle. Il revient donc aux patients de payer eux-mêmes leur transport. Pour éviter toute mauvaise surprise financière en cas d’urgence médicale, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Sécurité sociale et de votre assureur pour comprendre les différentes conditions de prise en charge des transports en ambulance.
Comment sont équipées les ambulances ?
Les ambulances font partie de la catégorie des véhicules automoteurs spécialement aménagés (VASP) et destinés à un usage spécifique. Ils sont répartis en trois classes et sont équipés de manière différente :
- les ambulances de type A, qui sont des véhicules de secours et de soins d’urgence (ASSU) conçus et équipés pour le transport de patients avec un état de santé stable,
- les ambulances de type B, sont des véhicules de secours et d’assistance aux victimes asphyxiées et blessées (VSAB) et équipées de manière à permettre aux ambulanciers d’apporter les premiers soins et la surveillance nécessaire pendant le transfert vers un centre hospitalier,
- les ambulances de type C, qui disposent de tout l’équipement nécessaire pour des soins intensifs et la surveillance du patient.
Les ambulances doivent être équipées conformément aux exigences de la norme NF EN 1865 afin de pouvoir assurer un minimum de confort aux patients durant le transport. Une longue liste de fournitures obligatoires est établie à cet effet pour chaque type d’ambulance. Toutefois, quel que soit leur type, les équipements obligatoires pour une ambulance incluent les équipements de relevage et de brancardage (brancard, support brancard, chaise portoir), les équipements d’immobilisation (attelles à dépression, colliers cervicaux), les équipements de bandage et matériel d’hygiène. Il faut également compter les équipements de respiration et de ventilation, les équipements de diagnostic (tensiomètre automatique et manuel), les équipements de protection et de sauvetage et les équipements d’urgence et de réanimation.