Les acariens, les poux et demodex des cils et des sourcils sont des créatures minuscules ou microscopiques. Installés sur le contour de l’oeil, ils peuvent faire des ravages sur la santé des yeux. Ces parasites sont plus répandus plus qu’on ne croit et de plus en plus fréquents.
Dans cet article, nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment prévenir une infestation.
Démodex folliculorum
Les Demodex sont un type d’acariens parasites qui se trouvent sur la peau humaine et ne causent généralement pas de problèmes, sauf en cas de prolifération.
En fait, il existe deux espèces de démodex : Demodex folliculorum et Demodex brevis. Ayant la forme d’un minuscule ver avec des pattes, ces acariens microscopiques peuvent infester les cils et les sourcils plus fréquemment chez les personnes âgées.
Différence entre Demodex folliculorum et Demodex brevis
La principale différence entre les deux espèces est leur taille et leur emplacement préférentiel dans les follicules pileux. Demodex folliculorum est plus grand que Demodex brevis.
De plus, Demodex folliculorum est principalement trouvé dans les follicules pileux des cils et des sourcils, ainsi que sur la peau du visage, du cou et de la poitrine et des aisselles. Par contre, le Demodex brevis se trouve principalement dans les glandes sébacées de la peau, celles qui produisent le sébum pour lubrifier et protéger la peau et le cuir chevelu.
Bien qu’ils soient naturellement présents sur la peau humaine sans causer de problèmes, une surpopulation de Demodex pourrait causer des problèmes cutanés.
Problèmes de peau dus à ces parasites
En effet, les acariens s’enfouissent sous les poils et les glandes sébacées au bord des paupières. Au cours de ce processus, ils se nourrissent et endommagent les cellules de la peau autour du follicule pileux (poil).
En conséquence, ils provoquent des débris sur la peau, un peu comme des flocons de peau huileuse enroulés autour de chaque cil. S’il est abîmé, sa croissance est perturbée et le cil peut pousser dans la mauvaise direction, ou même tomber.
Les symptômes d'une prolifération de demodex
Les symptômes d’une infestation par Demodex sont similaires à ceux du syndrome des yeux secs :
- démangeaisons, irritations,
- brûlures rougeurs,
- inconfort et sensation de corps étranger
- vision fluctuante
Habituellement, les symptômes sont pires au réveil le matin, car les acariens sont plus actifs dans l’obscurité de la nuit.
L’accumulation de sécrétions et débris de peau obstrue les glandes de Meibomius sur les paupières, ce qui peut provoquer des orgelets et des blépharites. Sans parler des lésions de grattage
Bien que les symptômes soient similaires à ceux de la sécheresse oculaire, la stratégie de traitement de la sécheresse oculaire n’apportera qu’un petit soulagement temporaire en cas de véritable infestation par Demodex.
En fait, tant que les acariens ne sont pas traités de manière systématique, le cycle de reproduction se poursuit.
Les traitements anti demodex
Il existe des traitements sur ordonnance et en vente libre qui comprennent des lingettes et des gommages pour les paupières. La plupart de ces remèdes contiennent de l’huile d’arbre à thé.
Si l’infestation est grave, certaines personnes doivent faire enlever mécaniquement les acariens de leurs cils chez un ophtalmologue ou un professionnel de santé.
Les poux
Il existe trois types de poux différents :
- les poux de tête,
- les poux de corps
- les poux de pubis
L’une des principales différences entre les types de poux est la longueur du corps et des jambes en fonction de la densité du cheveu qu’ils habitent.
Étonnamment, la densité ou l’espacement des follicules des cils est très similaire à celle des poils pubiens.
Ce qui en fait le deuxième endroit le plus propice à la vie des poux du pubis.
Par conséquent, les poux du pubis (Phthiriasis pubis) sont la forme la plus courante de poux que l’on trouve dans les cils.
Ils peuvent être transmis par contact des mains, des organes génitaux aux yeux, ou par des draps et des serviettes contaminés.
Les symptômes de la présence de poux
Les symptômes d’une infection par les poux de cils sont des démangeaisons, des larmoiements et un écoulement croûteux ou collant dans les cils.
Les yeux peuvent être rouges, et il peut y avoir des taches noires sur la paupière, à la base des cils.
Ces taches sont en fait des particules d’excréments de poux.
Les remèdes contre les poux
Tout d’abord, évitez d’utiliser un shampooing médicamenteux sur les cils, car cela pourrait provoquer une plus grande irritation oculaire.
Si vous avez un doute sur leur présence, demandez conseil à votre pharmacien. Mais le mieux, est de consulter un ophtalmologue ou un dermatologue. Seul un médecin pourra traiter les zones sensibles et les enlever. Aussi, il pourra vous prescrire une pommade ophtalmique topique pour « étouffer » les poux, les larves et les oeufs.