Les rhumatismes entraînent des douleurs parmi d’autres symptômes chez les personnes atteintes. Un suivi médical est nécessaire pour améliorer les conditions de vie. Il est aussi possible de vous soulager grâce à la phytothérapie ou encore en adaptant vos habitudes et conditions de vie.
Rhumatismes : un mot désignant plusieurs maladies
Les rhumatismes agissent sur les articulations, les muscles, les os et les tissus. Ces atteintes provoquent des douleurs, raideurs et dans certains cas des inflammations chez les personnes atteintes. Parmi les maladies regroupées sous ce terme, l’arthrose est probablement la plus connue. Cependant, il faut oublier le cliché de la personne âgée souffrant de rhumatisme, car 1 jeune sur 3 serait touché par le problème. Avant de chercher des solutions, il faut connaître le type de rhumatismes.
On distingue deux catégories : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes non-inflammatoires. Les premiers résultent de l’accumulation de liquide synoviale dans les tissus. Ce phénomène abîme petit à petit le cartilage de l’articulation. Lorsque les rhumatismes ne sont pas d’origine inflammatoire, il s’agit d’une forme dégénérative comme l’arthrose.
Les rhumatismes sont considérés comme une véritable maladie. Ils font d’ailleurs partie des pathologies prises en charge dans le cadre de cure thermale. Pour en bénéficier, vous devez avoir une ordonnance de votre médecin. Puis, trouvez un centre thermal spécialisé en rhumatologie, comme à Dax dans les Landes. Obtenir plus d’informations sur la cure.
Les remèdes de grand-mère à la portée de tous
Vous pouvez commencer à soulager vos douleurs depuis chez vous. La chaleur ciblée sur la zone douloureuse est une première étape. Facile à mettre en place, cette méthode de thermothérapie nécessite d’avoir une bouillotte à votre portée ou de vous couler un bain chaud. Pour réduire durablement les symptômes, la phytothérapie est plutôt efficace. Commencez par une cure de reine-des-prés en gélules ou en infusion. Cette plante est un puissant anti-inflammatoire.
En pharmacie, vous trouverez l’indétrônable harpagophytum. Cette plante, connue aussi sous le nom de griffe du diable, est réputée depuis des siècles pour soulager les problèmes articulaires comme l’arthrose. Vendue en teinture mère, quelques gouttes versées dans votre boisson suffisent à agir sur les rhumatismes (suivez la posologie indiquée). Enfin, vous pouvez agir sur les douleurs articulaires en cuisinant tout simplement. En effet, les épices comme le curcuma et le gingembre ont la réputation de soulager les douleurs.
Agissez sur les rhumatismes au quotidien grâce à un mode de vie sain
Vous pouvez améliorer votre condition physique et retarder les symptômes de la maladie en changeant vos habitudes. Dans un premier temps, adoptez une alimentation saine et riche en oméga-3. Pour y arriver, privilégiez les aliments comme le poisson gras plusieurs repas par semaine. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour éviter la prise de poids. En effet, une situation de surpoids peut mettre vos articulations à l’épreuve.
L’activité physique tient un rôle important. En fonction de votre condition, pratiquez régulièrement un sport. Il peut s’agir d’activités douces comme le yoga ou plus sportives. Le vélo et la natation sollicitent les articulations et sont recommandés à titre préventif. Enfin, veillez à avoir une bonne posture. Les gestes répétés trop souvent, dans un travail par exemple, peuvent être à l’origine de vos rhumatismes.