L’appendicite est un trouble qui se caractérise par une inflammation de l’appendice. Ce dernier est une petite structure qui se trouve au niveau de l’extrémité inférieure de l’intestin grêle. Une mauvaise prise en charge de l’appendicite peut entrainer de graves complications sanitaires.
Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette maladie.
Qu’est-ce que l’appendicite ?
L’appendicite est une affection qui est généralement associée à une forte douleur au niveau du côté droit du ventre. C’est une inflammation aiguë et parfois soudaine de l’appendice qui est une cavité en forme de poche, dont les fonctions sont encore inconnues à ce jour.
L’appendicite touche environ 5 % de la population de tous les âges, même si les personnes de 10 à 30 ans sont les plus touchées. Pour bénéficier d’une prise en charge adaptée, il est important de connaitre les symptômes de l’appendicite.
Quels sont les symptômes courants de l’appendicite ?
Plusieurs signes permettent de soupçonner le développement d’une appendicite. Au nombre des plus fréquents, il y a la douleur abdominale. Elle est généralement soudaine et assez vive. La douleur se ressent au niveau de la fosse iliaque droite et son intensité augmente progressivement.
Les patients ressentent une sensation de crampe ou de torsion. Dans le cas d’une appendicite aiguë, cette affection peut empêcher de faire des mouvements basiques.
Selon le Dr Bélanger (gastro-entérologue à Montréal), l’ensemble de ces symptômes représentent des signes d’alarme. Vous devez donc immédiatement consulter un professionnel de la santé pour une bonne prise en charge.
Quelles sont les causes possibles de l’appendicite ?
A l’origine de l’inflammation de l’appendice, il y a une obstruction. Les causes de l’appendicite peuvent-être :
- un dépôt de matières fécales ;
- une présence de corps étrangers ;
- un dépôt de mucus ;
- une hyperplasie lymphoïde.
Toutefois, il faut noter que certaines causes de cette affection restent encore inconnues ou mal comprises par les scientifiques.
Appendicite : le diagnostic médical et les options de traitement
Pour le diagnostic d’une appendicite, le professionnel de santé prend en compte les symptômes évoqués par le patient. Ensuite, il fait une palpation de l’abdomen dans le but de localiser la douleur. Dans certains cas, le professionnel de la santé peut demander un bilan sanguin, une échographie ou un scanner Tomodensitométrie (TDM) abdominale. Une laparoscopie peut aussi être réalisée dans des cas rares.
Pour ce qui est du traitement, l’ablation de l’appendice est la solution la plus viable et la plus efficace. Elle se fait en 15 minutes environ sous une anesthésie générale. C’est une opération légère qui comporte un très faible risque de complication. Cependant, il existe un traitement alternatif, l’antibiothérapie IV.