Le cerveau humain joue plusieurs rôles à la fois. Cependant, il arrive parfois qu’il ne réponde plus correctement. Du moins, comme nous le désirons. Certains l’associent à une panne du cerveau. En effet, de nombreuses personnes ont déjà été confrontées au moins une fois aux problèmes de mémoire et de concentration. Mais pour pallier à ce manque, il existe plusieurs moyens aussi bien médicaux que thérapeutiques. Si vous avez envie d’améliorer votre mémoire et votre concentration, voici quelques astuces que vous pouvez essayer.
La gélule de Ginkgo biloba bio
Pour améliorer votre mémoire et votre concentration, il est indispensable de recourir à l’extrait des feuilles du Ginkgo biloba bio proposées par des spécialistes de laboratoire. Il s’agit d’une espèce d’arbre asiatique qui dispose des vertus en phytothérapie. Ce remède est d’une grande utilité pour le cerveau humain. Et pour cause, il permet de soutenir les fonctions cognitives en plus d’autres rôles qu’il joue dans le corps humain.
D’ailleurs, selon des études scientifiques, cet extrait vert de feuilles permet de soutenir et de maintenir des performances cognitives optimales. S’il est associé à d’autres remèdes, cette gélule favorise le déclin cognitif surtout chez les personnes âgées. Sur le marché, le Ginkgo biloba bio standardisé est disponible sous forme de poudres de feuilles broyées en gélules. Vous le trouverez également sous forme d’extraits secs concentrés en gélules de 90mg.
En ce qui concerne sa composition, les professionnels de laboratoire précisent que ce remède bio est une extraction hydro-éthanolique donc contient 70% d’eau et 30% d’alcool. Si vous souhaitez prendre le Ginkgo biloba bio, il est recommandé de prendre une seule gélule au quotidien accompagné d’un grand verre d’eau lors du repas. Prescrit uniquement pour l’adulte, il est conseillé de respecter la dose journalière et de ne pas la dépasser.
Par ailleurs, en cas de grossesse ou d’allaitement, il est obligatoire de prendre l’avis d’un médecin avant de prendre ce médicament bio. En outre pour une très bonne conservation, le Ginkgo biloba bio doit être mis au frais.
Des alternatives aux somnifères
Bien dormir permet d’améliorer la mémoire et la concentration. Ainsi, en cas de déficit de sommeil, plusieurs personnes se tournent vers les somnifères. Mais selon les professionnels de la santé, ce n’est pas la solution idéale. Le mieux, c’est de trouver des alternatives et de privilégier des plantes possédant des caractéristiques identiques. Par exemple, la valériane et l’escholtzia ont les vertus qui permettent de résoudre les problèmes d’insomnie. Cependant, il est conseillé de prioriser les extraits de plantes standardisés.
La sieste
L’une des astuces qui permet de résoudre les problèmes de mémoire et de concentration est la sieste. En effet, pour les personnes d’un certain âge, il est primordial de dormir pendant au moins 20 min dans la journée. Cela rend le cerveau plus actif et plus concentré. Au moment du sommeil, le cerveau traite et stocke les informations. Le système qui nettoie également les molécules toxiques est aussi en fonction au cours de cette phase.
Les jeux
Pour que le cerveau réponde parfaitement, il est conseillé de multiplier les jeux. En faisant réfléchir le cerveau avec les activités de distraction, celui-ci ne s’use plus. Cela permet en effet de créer des connexions neuronales pour une réserve cognitive plus conséquente. Plus l’âge avance, plus le jeu devient très utile pour le cerveau puisqu’il augmente son capital mental. Alors si vous voulez améliorer votre mémoire et votre concentration, jouez régulièrement au scrabble, à la belote ainsi qu’aux échecs. Les jeux vidéo sont aussi fortement recommandés.
Le bavardage
Parler beaucoup permet aussi de mémoriser et de se concentrer. C’est une forme d’activité sociale qui sollicite la mémoire. Alors si vous ne voulez pas jouer ou si vous avez assez de dormir, riez et papotez. Vous rendez service à votre mémoire et vous arriverez à bien vous concentrer. Vous pouvez aussi vous livrer au jardinage et au bricolage. Ce sont aussi des activités qui permettent au cerveau de réfléchir et de rester en forme.
En résumé, pour améliorer votre mémoire et votre concentration, il est opportun de recourir aux extraits naturels de plantes, au repos et à d’autres petites activités.