En 2021, la perte auditive touchait plus de 10 % de Français. Se faire dépister à temps constitue la principale action pour prévenir ce mal ou recouvrer ses capacités auditives. Quand réaliser votre premier bilan auditif ? Quels en sont les avantages ? Comment se déroule l’examen ? Quelle suite donner aux résultats ?
Quand réaliser votre premier bilan auditif ?
Le bilan auditif est un examen médical que nous recommandons dès que vous suspectez une baisse ou une perte auditive. Cela est valable lorsque le problème s’observe sur une seule des deux oreilles. Certains signes ou indices doivent vous alerter avant d’aller réaliser cet examen. C’est le cas lorsque vous sentez la nécessité d’augmenter régulièrement le son de votre télévision avant de réussir à entendre.
Vous pouvez aussi ressentir des sifflements dans les oreilles ou n’arrivez pas à suivre convenablement une conversation. Dans ce dernier cas, vous êtes obligé de demander à vos interlocuteurs de répéter leurs propos. Certaines personnes font également des otites à répétition. En présence de l’un de ces symptômes, vous avez besoin d’un dépistage auditif dans un centre médical ou auprès d’un médecin ORL.
Indépendamment des signes annonciateurs d’une probable perte d’audition, le premier dépistage auditif est recommandé dès la naissance. De l’enfance à l’âge adulte, l’idéal serait d’effectuer un bilan auditif tous les 10 ans avant d’avoir 50 ans. Au-delà de cet âge, vous devez faire un examen tous les trois ans, même en l’absence de signes apparents. Le premier test auditif est par ailleurs gratuit et se fait sans ordonnance.
Pourquoi effectuer un dépistage auditif ?
Le test d’audition est d’une grande importance, que vous soyez prédisposé ou non. Plus vite la perte auditive est diagnostiquée et prise en charge, plus vous avez la possibilité de la corriger, voire de la soigner. Se faire dépister à temps permet d’éviter les problèmes auxquels sont confrontées les personnes malades. Nous avons notamment :
- le déclin rapide et progressif de vos capacités auditives,
- l’isolement social du patient,
- les conflits relationnels,
- les difficultés de communication.
Réaliser votre premier bilan auditif, puis les suivants vous permet donc de prévenir la survenue de ces troubles. Dans le meilleur des cas, vous évitez une aggravation de la santé de votre ouïe. Effectuer un premier dépistage auditif permet également d’évaluer l’état de vos oreilles et de votre audition. En cas de perte d’audition ou de risque de baisse des facultés auditives, une prise en charge précoce vous évitera le pire. Un diagnostic à temps limite le risque de port d’appareil auditif.
Comment se déroule l’examen médical de ce bilan ?
Le bilan auditif est un examen qui se déroule de plusieurs manières. Vous pouvez le faire vous-même à la maison sur internet, auprès d’un médecin généraliste ou d’un ORL.
Test auditif en ligne et chez votre médecin traitant
Avec l’évolution des technologies, vous pouvez faire votre test auditif en ligne pour commencer. Gratuit, il a lieu depuis un smartphone ou un ordinateur et se déroule avec un casque audio. Il présente l’avantage de fournir des résultats instantanés. Si le test auditif vous oriente sur vos capacités d’audition, il ne se substitue pas à un véritable bilan. Vous pouvez également subir un test auditif auprès d’un audioprothésiste. Bien qu’il soit plus efficace qu’un test en ligne, ce dépistage auditif ne remplace pas un bilan auditif complet.
C’est pourquoi nous recommandons de faire examiner votre ouïe chez un médecin généraliste. La consultation de votre médecin traitant vise à faire un état des lieux de votre audition. Lors de la consultation, le professionnel de santé vous pose des questions pour déterminer votre degré d’exposition à un environnement bruyant. Un examen médical général s’ensuit ainsi que l’otoscopie. À cela s’ajoute un dépistage auditif. Selon les résultats obtenus, votre médecin traitant vous prescrira des médicaments ou vous orientera vers un ORL.
Bilan auditif chez le médecin ORL
L’examen de l’audition auprès d’un médecin ORL est complet et plus fiable. Il se déroule en des étapes précises. Il débute par un entretien préliminaire. Cette étape consiste pour vous à répondre à certaines questions du médecin. Il s’agit généralement d’informations sur vos antécédents, l’hérédité, votre environnement professionnel, les conduites à risque, etc.
Le spécialiste procède ensuite à une otoscopie. Il s’agit d’une auscultation minutieuse de vos oreilles à l’aide d’un otoscope. Le médecin ORL insère l’équipement dans chaque oreille au niveau du tympan pour évaluer la source du problème. Cela lui permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas eu une obstruction telle qu’un bouchon de cérumen.
La troisième phase de l’examen auditif est l’audiométrie tonale et vocale. C’est une analyse approfondie de votre audition. Concrètement, cet examen expose vos oreilles à des fréquences variées pour mesurer les seuils de conduction osseuse et aérienne. L’audiométrie tonale permet d’évaluer votre capacité à percevoir des sons. La vocale mesure par contre votre perception de la parole.
Vocale ou tonale, l’audiométrie se déroule dans une cabine insonorisée afin de garantir la précision des résultats. À la suite de l’audiométrie, un audiogramme graphique, édité par le médecin, constitue le bilan de votre audition. En général, un bilan auditif chez un spécialiste dure entre 10 et 45 minutes.
Quelles conclusions tirer des résultats des bilans auditifs ?
Au terme du bilan auditif complet, le médecin généraliste ou ORL procède à la lecture de l’audiogramme. Cela lui permet de déterminer le degré de surdité de chacune de vos oreilles. Concrètement, il établit à partir de ces résultats :
- les seuils auditifs de chacune de vos oreilles,
- les niveaux de tolérance aux sons à très haute fréquence,
- la qualité globale de votre audition.
La qualité de votre audition dans le cadre de la compréhension de la parole est aussi évaluée à partir de l’audiogramme. Selon le niveau de perte d’audition, l’ORL peut prescrire un appareillage auditif. Il vous oriente alors vers un audioprothésiste pour le choix d’un appareil confortable et adapté à vos besoins.
Si toutes ces informations sur le bilan auditif vous ont été utiles, vous vous demandez certainement combien l’examen peut coûter. Réalisé en ligne ou chez un audioprothésiste, il est gratuit. Cependant, votre premier bilan auditif chez un ORL vous coûtera en moyenne 100 euros. Les frais de l’examen sont remboursés à 70 % par la Sécurité sociale. Le reste à charge est pris en compte par votre mutuelle selon le contrat souscrit.