Être ostéopathe est un métier gratifiant. Vous diagnostiquez et soignez les troubles fonctionnels de vos patients, qui ressortent de votre cabinet en ressentant un soulagement notable et une amélioration de leur bien-être.

Une bonne gestion de votre activité est toutefois essentielle pour optimiser votre temps et offrir un service de qualité à vos clients.

En effet, il n’est pas évident d’être à la fois ostéopathe, comptable et secrétaire, mais vous pouvez simplifier les tâches administratives et vous concentrer sur votre cœur de métier en intégrant la technologie dans votre méthodologie de travail.

L’utilisation d’un logiciel adapté à votre profession

Alors que la technologie continue de progresser, les logiciels spécialement conçus pour les ostéopathes offrent aujourd’hui les fonctionnalités dont vous avez besoin pour simplifier et rationaliser votre pratique. L’utilisation de ce genre d’outil vous permettra donc de mieux gérer le quotidien de votre activité.

L’un des principaux avantages des outils digitaux est la gestion électronique des dossiers patients. Au lieu de vous encombrer avec une multitude de documents, vous pouvez stocker, suivre et gérer toutes les informations concernant vos patients grâce aux logiciels d’ostéopathie, tout en gardant la possibilité d’y accéder à tout moment. Cela accroît aussi la sécurité et la confidentialité des données sensibles.

Si vous aviez l’habitude d’organiser vos dossiers dans un tiroir et pensez ne plus pouvoir retrouver les informations nécessaires au bon moment, les logiciels de gestion pour ostéopathes ont aussi une fonctionnalité de recherche. Que vous ayez 25 patients ou 1000 à suivre, vous n’aurez qu’à taper le nom de la personne et trouverez rapidement son dossier dans votre système.

L’utilisation d’un logiciel adapté à votre profession d’ostéopathe vous apporte aussi des statistiques peaufinées que vous pouvez exploiter pour développer votre chiffre d’affaires. En ayant une vision globale sur l’évolution de la patientèle, leur régularité et autres données, vous pourrez déterminer les points forts et les points faibles sur lesquels vous pouvez travailler pour devenir un meilleur professionnel des soins.

osteopathes activite quotidienne

Gagnez du temps en étant efficace

L’un des défis que les ostéopathes doivent relever au quotidien est la gestion du temps. Entre deux patients, il peut s’avérer difficile de trouver un moment pour finaliser les dossiers et réaliser les factures. Vous pouvez régler ce problème grâce aux outils numériques.

Les logiciels de gestion pour cabinet d’ostéopathie vous permettent de gagner un temps précieux. Vous n’aurez qu’à paramétrer les fonctionnalités dont vous avez besoin et le système s’occupe de la création de formulaires, de l’émission des factures et d’autres formalités administratives.

Du côté de la communication et du marketing, vos efforts pour trouver de nouveaux clients seront également réduits et vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur vos patients. En effet, vous avez la possibilité de lier le logiciel avec les pages blanches ou les annuaires en ligne afin d’extraire des informations publiques concernant les habitants autour de votre établissement. Une fois leurs coordonnées en main, vous pouvez lancer une campagne publicitaire pour vous faire connaître et augmenter le nombre de rendez-vous.

Ces outils sont conçus pour être accessibles n’importe où, que vous soyez à la maison et devez travailler sur un dossier urgent ou que vous soyez dans le métro et souhaitez consulter votre planning de la journée. Vous pourrez continuer à gérer les activités de votre cabinet d’ostéopathie à partir de votre laptop, de votre tablette ou de votre smartphone.

La gestion de la prise de rendez-vous

La fonctionnalité qui séduit le plus les ostéopathes dans ce type de logiciel est la facilité de la gestion des rendez-vous. Adieu les appels téléphoniques ou les envois de SMS qui prennent tout votre temps, toutes les étapes de la prise de rendez-vous peuvent désormais se faire en ligne grâce à cet outil.

Vous n’avez qu’à publier les heures d’ouverture et de fermeture de votre cabinet d’ostéopathie. Vos patients peuvent ensuite planifier les dates et les heures de leurs consultations en fonction de votre disponibilité affichée sur la plateforme. Cela dit, vous gardez le plein contrôle de votre planning et pouvez accepter ou refuser en fonction de votre situation actuelle.

De plus, les risques qu’ils oublient leur rendez-vous avec vous sont réduits parce que le logiciel peut envoyer des rappels par SMS ou par email pour les prévenir 24 heures à l’avance. Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée pour relancer les patients qui ont abandonné leur traitement.

 

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