La maladie d’Alzheimer est particulièrement déstabilisante pour les personnes âgées. Elle s’ajoute à la perte progressive de l’autonomie qui survient au fil de l’âge. Le senior se sent de plus en plus perdu et son stress augmente considérablement, parce qu’il ne peut plus rien faire tout seul.
S’il lui devient difficile de faire le ménage ou de sortir de la maison, l’intervention d’une aide à domicile est recommandée.
En quoi un auxiliaire de vie devient-il indispensable pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
L’aide à domicile facilite la vie des personnes malades
Les personnes en âge avancé deviennent de plus en plus fragiles en raison de la faiblesse de leur corps. Certaines insuffisances apparaissent progressivement et nuisent à leur autonomie. Cela devient un réel handicap quand il y a une maladie à gérer comme celle d’Alzheimer. La liberté de faire les choses telles qu’ils le souhaitent n’est plus envisageable et le senior a besoin d’être assisté.
Plusieurs entreprises proposent un service d’aide à domicile pour faciliter la vie des personnes malades. Les équipes qui interviennent chez les seniors sont bien formées pour différentes missions.
Les auxiliaires de vie interviennent pour faire les courses alimentaires, préparer les repas et aider à nourrir le malade en cas de besoin. En fonction du niveau d’avancement de la maladie d’Alzheimer, l’assistant de vie peut rester chez le senior pour effectuer aussi une garde de nuit.
L’aide à domicile rassure les proches de la personne malade
Un senior qui a la maladie d’Alzheimer a besoin de présence humaine à côté de lui. Quand il a des enfants, ils peuvent venir pour lui tenir compagnie. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident, puisque la disponibilité des proches est souvent un problème en raison de leur vie active. C’est d’ailleurs pour compenser leur absence que les services d’aide à la personne existent.
L’aide à domicile peut être alors sollicitée par un proche de la personne maladie. Ainsi, un assistant de vie va être envoyé au domicile du senior pour lui apporter les soins nécessaires. C’est un service salutaire qui permet aux proches de la personne malade d’Alzheimer d’avoir le cœur apaisé. Le professionnel qui accompagne votre parent malade peut vous tenir informé de l’avancée de son travail.
Si votre père ou mère désire entendre votre voix, l’assistant de vie peut vous appeler. Il est d’ailleurs possible de convenir avec lui de créneaux pour effectuer des appels simples ou vidéo. Quand la distance vous sépare de votre parent malade, vous pouvez compter sur la présence de l’assistant de vie.
Vous êtes alors au courant de la vie quotidienne de votre proche. Ce type de service à la personne est efficace en cas d’urgence. Avoir quelqu’un à côté de la personne malade pour l’assistance dont elle a besoin au cours de l’évolution de la maladie d’Alzheimer est rassurant pour les proches.
Les nombreux services proposés par les auxiliaires de vie
Les sociétés d’aide à la personne proposent plusieurs services d’assistance à domicile. Si vous avez une personne âgée dans votre famille, il est important de lui apporter les soins nécessaires. Sa perte d’autonomie est encore plus rapide quand les premiers signes de la maladie d’Alzheimer se font remarquer. Vous devez alors prendre connaissance des aides à domicile capables de gérer des malades d’Alzheimer.
L’aide à l’entretien du logement
Faire le ménage au quotidien pour maintenir une bonne hygiène peut devenir un problème quand l’autonomie diminue à cause de la maladie d’Alzheimer. L’assistant de vie s’attèle alors à ranger la maison, à nettoyer le mobilier et les appareils électroménagers. Il lave aussi le linge sale, les sanitaires et fait la vaisselle.
Les courses
L’une des difficultés que rencontrent les personnes âgées malades d’Alzheimer réside dans la confusion avec le temps ou les lieux. Elles ont alors du mal à savoir où elles se trouvent, ce qui est risqué quand il faut effectuer des déplacements. Faire les courses tout seul n’est plus envisageable. Il est préférable de recourir aux services d’une aide à domicile.
Le professionnel peut alors se rendre dans les magasins pour acheter les aliments et autres produits nécessaires. Pour des raisons de sécurité, y aller avec le malade est peut-être souhaitable pour avoir un œil sur lui. Au retour, l’agent de soin range les courses et veille au conditionnement des aliments pour une meilleure conservation.
L’aide à la toilette
Pendant l’évolution de la maladie d’Alzheimer, l’incontinence peut alors se manifester. Un auxiliaire de vie peut intervenir pour aider la personne malade à se rendre aux toilettes quand il le faut. Avec une évolution de la prestation en garde de nuit, le senior pourra également être accompagné lorsqu’il se réveille.
Un auxiliaire de vie pour les repas
Durant la maladie, la qualité de la nourriture est à surveiller pour ne pas avoir des ingrédients interdits. L’assistant de vie qui va faire la cuisine chez la personne malade a les connaissances de base pour préparer des repas sains. Il prend aussi connaissance des restrictions nutritionnelles pour préserver le bien-être alimentaire du malade.
Conseils pour trouver la bonne aide à domicile
Les entreprises qui proposent des services d’aide à domicile proposent désormais différentes formules et prestations. Même si la qualité peut parfois varier entre les prestataires, vous pouvez opter pour un service sur mesure adapté aux besoins de votre proche. Vous pouvez en premier lieu demander à votre entourage s’ils ont un parent ou un ami malade. Ils vous suggéreront peut-être le nom d’une entreprise qui fournit des services à la personne.
Les nombreux services proposés par les sociétés d’aide à domicile ne sont pas tous nécessaires pour votre proche. Vous devez tenir compte du stade d’évolution de la maladie d’Alzheimer pour apprécier la dépendance physique du senior.
Une personne qui souffre de l’Alzheimer a un quotidien difficile à cause des pertes de mémoire. Dans ce cas, il lui est alors difficile de vaquer pleinement à ses occupations, d’où le besoin d’être assisté. Dans une telle situation, l’auxiliaire de vie doit être capable d’entretenir la maison, laver le linge, faire les courses et préparer les repas.
Ceux qui ne désirent pas placer leur parent malade dans un centre spécialisé ont la possibilité de faire appel aux ESA (équipes spécialisées Alzheimer). Il s’agit d’équipes spécialisées dans l’accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Au lieu de se contenter de compenser l’inactivité des malades, les membres de l’équipe stimulent leur capacité. Ils s’appliquent aussi au quotidien à réduire autant que possible les troubles du comportement.
Si les interventions de ces professionnels sont remarquables, c’est parce que parmi eux, il y a des psychomotriciens et des ergothérapeutes. Dans l’équipe figurent aussi des assistants de soins en gérontologie.