Dans le domaine médical, la réalisation des perfusions et des prélèvements se fait grâce à des dispositifs médicaux à usage unique dans le but d’éviter les risques de contamination.
C’est le cas des cathéters et des perfuseurs qui sont des matériels médicaux fréquemment utilisés surtout lorsque le patient n’a pas la capacité de prendre le traitement par la bouche.
Ce guide vous propose les principales particularités des perfuseurs et des cathéters.
Qu’est-ce qu’un perfuseur ?
Le perfuseur ou administration par gravité est un matériel de perfusion qui peut être utilisé dans le domaine hospitalier ou chez soi. Vous pouvez cliquer sur les meilleurs perfuseurs pour avoir plus de détails sur ce matériel médical.
En effet, il existe trois types de perfusion : la perfusion en bolus, la perfusion en continu et la perfusion dite courte. Les principaux éléments qui composent un perfuseur sont : une chambre à gouttes, un site d’injection en Y (en option), une prise d’air, un robinet trois voies (en option), une tubulure et un percuteur.
Le cathéter : qu’est-ce que c’est ?
Le cathéter désigne un matériel médical sous forme de tube mince et flexible permettant d’administrer des soins intensifs par voie veineuse ou intraveineuse et de faire des prélèvements de sang pour des analyses. Le fait de poser un cathéter permet de limiter les piqures permanentes. Les cathéters fréquemment utilisés dans le domaine médical existent sous deux catégories : le cathéter veineux périphérique (CVP) et le cathéter veineux central (CVC).
Le cathéter veineux périphérique (CVP)
Ce type de cathéter est destiné à la pose dans une veine périphérique. Il s’introduit généralement dans une veine superficielle d’un membre, mais de façon rare dans celle du crâne. Le CVP existe en plusieurs formats en fonction de son débit, sa longueur et sa gauge. Pour éviter les erreurs, chaque modèle est reconnaissable par code couleur.
Le cathéter veineux central (CVC)
Encore appelé accès veineux central ou voies veineuses centrales, le cathéter veineux central (CVC) est plus lourd que le CVP. Il est souvent utilisé pour une implantation dans de gros réseaux veineux, tels que celles du cou et du thorax, et conduit jusqu’à la veine cave supérieure. Le CVC peut pareillement s’utiliser par voie périphérique.
En résumé, les cathéters et les perfuseurs sont des équipements médicaux indispensables pour la réalisation des perfusions et des prélèvements.
Toutefois, le professionnel de la santé doit tenir compte de l’usage et du type de patient lors du choix de ces dispositifs médicaux.